Comment fabriquer un bar soi-même – Plan et guide avec les photos

Tout savoir pour fabriquer un bar soi-même:
Vous désirez fabriquer un bar cuisine pour votre maison vous-même mais ne savez pas suffisamment à ce sujet ? Vous êtes plein de bonne volonté mais avez tant de questions nécessitant une réponse sans savoir où donner de la tête ? Sachez que cela se comprend parfaitement et n’allez pas chercher plus loin, nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire.

Bar cuisine americaine

Comment fabriquer un bar

1 – L’utilité du bar:
Fabriquer un bar n’est pas chose perdue. Cela peut servir tout simplement à séparer un espace d’un autre, à égayer votre salle à manger ou à vous faire gagner un espace de rangement grâce à ses étagères et/ou ses tiroirs et même que vous aurez un plan de travail supplémentaire.

Plan pour fabriquer un bar

plan pour fabriquer un bar
2 – L’emplacement :
Le choix de l’emplacement de votre bar est la première chose dont vous devrez vous occuper. Vous pensez que ça irait bien au salon mais ne croyez pas avoir suffisamment de place ? Qu’en est-il de la salle à manger ? Vous n’en avez aucune ? Et la cuisine alors ?
Vous comprenez que le bar peut aller à ces trois pièces pourvu que vous ayez assez d’espace pour l’y abriter.
3 – Le bar :
Il est facile de se dire ‘je veux avoir un bar’ mais si l’on n’a pas d’idée précise de ce que l’on voudrait avoir, le choix du bar à fabriquer peut s’avérer un peu délicat de par le fait qu’il y a tant de choix.
N’allez pas choisir le modèle le plus élaboré que vous puissiez trouver sur un magazine si vous n’êtes pas un excellent bricoleur.
Si vous pouvez vous permettre de l’acheter préfabriqué et de la placer, à la bonne heure ! Si vous pouvez engager un professionnel pour faire le travail à votre place et avoir celui qui vous plait le plus, c’est très bien… sinon, mieux vaudrait opter pour un modèle stylé tout en restant simple.
Pour ce qui est des dimensions, il sera plus facile d’avoir une idée en dessinant en plan du bar que vous désirez fabriquer. Selon ces dimensions, vous pourrez avoir la juste estimation de votre besoin en matériaux.
4 – Matériel et construction :
Dans la mesure où le bar sera fréquemment utilisé pour concocter des cocktails et autres breuvages et même parfois pour servir des aliments, il va sans dire qu’en plus d’être design et agréable à regarder, il doit être fait d’un matériau facile à nettoyer et résistant à l’eau. Le carrelage est souvent utilisé pour le comptoir mais nul besoin de dire que du bois ciré a bien meilleure mine tout en étant résistant.
Vous aurez donc besoin essentiellement de planches, d’une visseuse, de vis, d’une scie à découper et de tasseaux.

Vous devriez tout d’abord fixer des planches (préalablement coupées selon les dimensions prédéfinies) les unes aux autres pour former le cadre principal de votre comptoir.
Vous pourrez y fixer les tasseaux pour y déposer d’autres planches qui serviront d’étagères et fermer l’ouverture par de petites portes battantes. Par-dessus ce cadre qui délimite le plan de travail, vous devrez à l’aide d’autres planches procéder à la fabrication de votre comptoir.
Et voilà, le tour est joué !

Plan pour construire un bar avec les photos