Comment fabriquer un bel objet déco avec du contreplaqué et des fils?

Le printemps va bientôt arriver! A part le fameux nettoyage de la saison, c’est aussi le moment de bricoler un peu, de réaliser des projets diy pour donner un nouveau souffle à la décoration d’intérieur.

Réalisez-vous même cet oeuvre d’art avec un minimum de dépenses. Choisissez les couleurs et les motifs qui vous plaisent pour embellir une des pièces de la maison avec. C’est le genre d’élément décoratif qui convient tant à la bibliothèque du salon qu’à la chambre à coucher et au bureau. Il n’y a qu’environ une heure de temps et quelques matériels très simples à trouver qui vous sépare de cet objet.

diy plaquette perforee1

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer cet élément décoratif: 

  • Une planche en contreplaqué de 10″ * 10″
  • Une perceuse à colonne avec un foret fin
  • Des fils de différentes couleurs
  • Une aiguille
  • Une règle
  • Un crayon
  • De la polyuréthane transparente semi-brillante (en spray)
  • Du papier de verre

diy plaquette perforee2

Les étapes de réalisation du projet

Première étape

La première chose à faire est bien évidemment de rassembler les matériels nécessaires. L’élément principal du projet est la planche en contreplaqué. Ici, elle mesure 10″*10″. Pour que ce soit plus simple, demandez à ce que l’on vous coupe le contreplaqué pendant l’achat. Vous n’êtes pas obligé de garder 10″*10″; choisissez les dimensions qui vous conviennent.

Prenez ensuite la planche et votre règle. Marquez puis tracez des lignes verticales sur la planche toutes les 1″. Faites un traçage très fin à l’aide du crayon.

Seconde étape

Continuez à marquer et à tracer des lignes; mais cette fois-ci, horizontalement. Cela va créer des intersections à chaque 1″ sur une grande grille. Les intersections deviendront par la suite les emplacements des trous sur la plaquette perforée.

diy plaquette perforee3

Troisième étape

Percez un trou à chaque intersection en vous servant d’une perceuse à colonne. Lors du perçage, procédez lentement et avec soin; cela en vous servant d’un petit foret.

Quatrième étape

La quatrième étape consiste à poncer la planche perforée. Poncez les deux côtés à l’aide de papier de verre. Le ponçage vise à se débarrasse des éventuelles imperfections sur la planche, ainsi que les marquages au crayon.

Cinquième étape

Une fois que vous aurez terminé le ponçage et que la planche en contreplaqué sera bien lisse, dépoussiérez-la. Vous pouvez la brosser ou l’essuyer avec un chiffon propre et sec.

C’est le moment d’appliquer la finition. Ici, on a opté pour une finition transparente. Pour être plus précis, il s’agit de la polyuréthane semi-brillante en spray. Appliquez le produit en suivant les instructions du fabricant puis laissez sécher pendant le temps qu’il faudra.

Sixième étape

C’est maintenant le moment de passer au côté artistique du projet. Enfilez une aiguille avec un fil de la couleur qui vous plait le plus pour commencer. Faites-la passer à travers les trous de la plaquette perforée en constituant des motifs à chevron Bien évidemment, vous pouvez choisir d’autres motifs qui vous semblent plus intéressants. Néanmoins, commencez par quelque chose de simple. Pour fêter l’arrivée proche du printemps, on a décidé d’alterner ces belles couleurs sur la planche.

Et voilà!

diy plaquette perforee4