Comment fabriquer un bureau avec des caissons ?

Nous allons voir à travers cet article comment fabriquer un bureau avec des caissons.

Pour ce projet, on a récupéré des caissons métalliques à tiroirs qui ne servaient plus.

La préparation des caissons

Le lamellé-collé a tendance à se tuiler et à bouger en largeur ; il a fallu prendre cela en compte pour sa fixation aux caissons. Dans ce projet, les perçages dans la tôle sont alors plus larges, plus que ce qu’il ne faut. Autrement dit, un diamètre de 10mm pour des vis VBA de 4 mm de diamètre. On visse par le  côté intérieur du caisson, en alternant une rondelle plate et large. Pour la longueur, il a fallu uniquement deux trous, pour la largeur, un peu plus, c’est-à-dire trois.

L’habillage

Avant d’effectuer le vissage, c’est plus pratique de mettre des avant-trous.

On retourne le caisson sur une surface régulière. On visse un côté en débord vers l’arrière.

On ajoute le dos, un chant en butée contre le côté. On frôle le chant opposé, roulement de fraise orienté par la tôle. On fixe ensuite le deuxième côté. On affleure les chants des côtés en appui contre la tôle à l’avant et contre le dos à l’arrière. On renverse ensuite le caisson afin de pouvoir effectuer le vissage du plateau.
Les façades du tiroir supérieur sont percées et disposées selon la serrure.
Les finitions

On effectue le démontage des parements et des façades de tiroirs. On chanfreine  les arêtes qui se voient avant de passer au ponçage des faces.

On applique ensuite  la finition. Dans ce projet en particulier, nous avons opté pour un vernis aquaréthane qui se sèche rapidement. On remonte les panneaux, effectue le vissage des poignées des tiroirs par l’arrière des façades  avant de boulonner les roulettes.

Les étapes en images

fabriquer-bureau-caisson1

Mis à part  les deux caissons de récupération i la fallu utiliser  trois panneaux lamellé-collé de 50 x 200 mm. Avant de les débiter, on les a d’abord laisser se reposer pendant un mois dans un endroit à température ambiante.

Visser les parements et percer les avant-trous

On effectue le vissage des parements de lamellé-collé par l’intérieur des caissons. Le diamètre des perçages doit être bien calculé afin de laisser le bois libre de bouger avec les variations hygrométriques.

C’est conseillé de réaliser des avant-trous pour que le vissage au fond du caisson soit plus facile.

Poser des rondelles

Le diamètre des perçages est ici trop grand. On a alors utilisé des rondelles larges pour remédier à cela. Le matériau est ici plutôt délicat et irrégulier ; c’est la raison pour laquelle on doit régler le couple au minimum (avec une visseuse) pour ne pas rater les filetages.

fabriquer-bureau-caisson2

Caler les panneaux

On cale l es panneaux   les uns par rapport aux autres et on effectue un ajustement  à chaque fois si c’est nécessaire.

Dégager le passage des serrures

Ajuster les nouvelles façades et chanfreiner les arêtes

On effectue un démontage des parements afin de pouvoir chanfreiner toutes les arêtes qui se voient, raccords de panneaux compris. Ces chanfreins vont plus tard, cacher  les  retraits du lamellé-collé, traces qu’on ne peut éviter.

Voilà, c’est fini !

caissons-bureau