Comment fabriquer un cache-radiateur ?

Le radiateur apporte peut-être de la chaleur à notre intérieur ; par contre, il lui enlève son côté esthétique. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de partager ce projet avec vous : comment fabriquer un cache-radiateur ?

cache-radiateur

Voici les fournitures nécessaires

  • Des contreplaqués d’une épaisseur de 22 mm et qui  résistent à l’eau
  • Des panneaux MDF
  • Des tasseaux en pin avec les mesures suivantes : 32×50 mm
  • De la colle à bois
  • De la peinture
  • Des chevilles
  • Des vis
  • Des équerres

Prendre les mesures

Pour commencer, il faut prendre les mesures de la largeur, de la longueur, de la profondeur et de la hauteur du radiateur. Les tuyaux et éléments liés au radiateur sont à mesurer avec.

fabriquer cache-radiateur fabriquer cache-radiateur (2)

Prévoir un espace pour que l’air circule librement 

En posant le cache, il faut prévoir un espace entre celui-ci et le radiateur pour que l’air puisse continuer de circuler sans problème.

fabriquer cache-radiateur (3)

Découper les panneaux

Pour pouvoir découper les panneaux, il faut prendre la mesure comprise entre la partie supérieure du radiateur et le sol ; et y rajouter l’espace pour que l’air circule correctement.

Dans le cas de ce projet en particulier, voici les mesures:

Hauteur  du radiateur 720 mm + distance  laissée pour la circulation de l’air 80 mm = 800 mm. La longueur est de 2200 mm.

Prendre en compte les tuyaux et la vanne thermostatique

Lorsque vous allez fabriquer un cache-radiateur, il faudra également penser à l’emplacement des tuyaux et de la vanne. La vanne doit rester en dehors du cache.

fabriquer cache-radiateur (4) fabriquer cache-radiateur (5)

Fixer le panneau supérieur  

La prochaine étape consiste à fixer le panneau du haut sur les parois avec des vis et de la colle.

Dans le cas de ce projet en particulier, on s’est servi d’une planche faisant 180 mm de largeur, deux planches latérales de 120 mm pour constituer la partie supérieure. Les planches de 120 mm ont été réunies avec des chevilles.

fabriquer cache-radiateur (6) fabriquer cache-radiateur (7)

 Assembler avec des chevilles

Il faut commencer par marquer les trous à creuser. On les perce ensuite puis on se sert des chevilles afin de repérer les trous correspondants en disposant les planches à plat et en se servant du  marteau caoutchouc pour les mettre ensemble.

Constituer le panneau avant

Ici, quatre panneaux de 60 mm écartées par des espaces de 60 mm également constituent le panneau avant. Il s’agit des  espaces réservées à la circulation de l’air.

fabriquer cache-radiateur (8) fabriquer cache-radiateur (9)

Découper les ouvertures

Le diamètre de la vanne et sa hauteur en partant du sol sont maintenant à mesurer.

On  commence la découpe d’une ouverture  sur  un des côtés à l’aide d’une scie-cloche avant de se servir de la scie sauteuse pour  dégager  le reste.

On monte le cache-radiateur sur un support accroché au mur. Ainsi, on pourra l’enlever à tout moment.

fabriquer cache-radiateur (10) fabriquer cache-radiateur (11)

Important :  

Lorsque vous allez définir la longueur du support au mur, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’emplacement à réservé pour la vanne. Dans le cas où cette dernière se situe sur le côté,  un déplacement latéral de 18 cm au minimum est à envisager.