DIY: Comment fabriquer un cadre photo original

Qui a dit qu’on devait acheter des cadres hors de prix pour pouvoir présenter ses photos de vacances de manière originale? Aujourd’hui, nous allons partager comment fabriquer soi-même un cadre photo original. Vous pouvez l’accrocher dans la chambre à coucher ou dans le bureau et lui donner une allure rustique ou moderne; c’est comme vous le souhaitez.

diy-cadre1

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet:

  • Un cadre vide
  • De la peinture en spray (si la couleur actuelle du cadre ne vous plaît pas)
  • Des photos et/ou des cartes postales
  • Des punaises
  • Des clous
  • Une ficelle ou une corde
  • Des pinces à linges
  • Un marteau
  • Du papier de verre (optionnel)

diy-cadre2

Première étape

Si votre cadre photo a besoin d’être peint, ce sera donc en quoi consistera la première étape. Dans ce projet, on a choisi du vert menthe et appliqué entre 3 et 4 couches. Laissez passer un jour après avoir appliqué la dernière couche de peinture avant de continuer. Pour donner une petite allure rustique à ce cadre, on l’a limé avec une lime à ongles. A titre d’information, c’était uniquement parce que le papier de verre avait disparu. Mais bon, la lime a bien fonctionné apparemment.

diy-cadre3

Seconde étape

Ensuite, choisissez l’emplacement souhaité pour les punaises tout en gardant en tête que la ficelle sera donc suspendue à un niveau légèrement plus bas par rapport à la place de ces punaises. Il est préférable de faire un petit essai en enroulant la ficelle autour des punaises avant de la couper. Vous saurez également comment se présenteront les photos une fois fixées dessus.

diy-cadre4

C’est également pendant cette étape que vous allez décider si vous allez garder l’accroche dernière le cadre pour le suspendre ou bien si vous allez vous servir de la ficelle.

Dans ce projet, il s’agit d’un cadre recyclé qui n’était plus doté d’accroche. C’est la raison pour laquelle il a fallu se servir de la ficelle. Pour en faire de même, clouez deux punaises/clous derrière le cadre (ici on a compté entre 6″ et 9″ entre les deux punaises, mais cela dépend de la taille de votre cadre). S’il y a plus de distance entre les deux clous, la ficelle de derrière sera plus visible.

Troisième étape

Nous arrivons à la partie la plus amusante du projet. Celle qui consiste à sélectionner tout ce que vous aimeriez présenter sur le cadre. Les possibilités sont illimitées; vous n’êtes pas restreint aux photos, les cartes postales,  les tickets de concerts, les images via We heart it que vous avez imprimées,… tout est faisable.

Quatrième étape

Une fois toutes les punaises en place et la ficelle découpée suivant la longueur et le nombre requis, nouez chaque extrémité de la ficelle sur la punaise à laquelle elle est reliée. Laissez un peu de marge en faisant dépasser légèrement la ficelle en dehors (voir image).

diy-cadre5

Maintenant, positionnez les photos là où vous le souhaitez et fixez-les avec de petites pinces à linges. Et voilà!

diy-cadre1

Photos: commoncreativatlanta