Comment fabriquer un classeur de bureau?

classeur bureau Un bureau doit avoir suffisamment de rangement pour éviter le désordre et pour pouvoir retrouver facilement ses dossiers. C’est la raison pour laquelle nous allons vous montrer comment fabriquer un classeur de bureau. Ce classeur de bureau en question est fabriqué dans sa majorité dans du contreplaqué de 16 mm d’épaisseur. Les rayons et le dos sont eux faits en contreplaqué ayant une épaisseur de 5 mm seulement. A noter que la structure générale  est vraiment simple, étant donné qu’il est question d’un coffre vertical composé de  rayons qui viennent s’installer dans les rainures dans  les côtés.

Voici les matériels nécessaires à la réalisation de ce classeur: un mètre, un serre-joints, une équerre, une scie circulaire, une scie sauteuse, une scie égoïne, un marteau, un guillaume, une assiette et un rabot main.

Phase de fabrication du coffre vertical

classeur bureau1

La première chose à faire revient à réaliser une feuillure au guillaume. Il faut en pratiquer à l’intérieur de chaque élément de côté, au niveau inférieur et supérieur. La largeur doit être la même que l’épaisseur du panneau.

classeur bureau2

Il faut ensuite tracer l’emplacement des étagères.  Cette étape doit être prise au sérieux. Autrement dit, vous devez vous assurez à ce qu’il y ait le même espace entre chaque trait. Dans le cas du classeur en question, nous comptons dans les 6,5 cm d’espacement entre les étagères.

classeur bureau3

Les rainures conçues pour les étagères du classeur doivent être pratiquées avec une scie circulaire. Assurez-vous que ces rainures soient bien régulières ; le maximum possible. Pour cela, nous vous conseillons de fabriquer un guide de sciage à l’aide d’une baguette de bois clouée sur votre panneau. Prenez l’habitude de mesurer à chaque fois afin que tout soit bien régulier et homogène.

classeur bureau4

Maintenant, il faut passer à l’étape d’assemblage des côtés avec les éléments du haut et du bas. Appliquez de la colle sur la feuillure puis mettez-la en place et clouez-la pour la fixer.

classeur bureau5

Fond du meuble

Encollez le fond du meuble puis placez-le et clouez-le. Sa fixation n’est pas difficile étant donné qu’il est en contreplaqué de 5 mm d’épaisseur.

Phase de fabrication des étagères

Tout d’abord, il faut dessiner l’arrondi. Mettez les étagères les unes sur les autres puis tracez l’arrondi. Cet arrondi sera par la suite découpé ce qui va vous permettre de saisir facilement vos dossiers. Aidez-vous d’une assiette ronde pour tracer l’arrondi.

classeur bureau6

La prochaine opération est la découpe des arrondis.

Pour gagner du temps, on peut faire la découpe en série, à la scie à ruban. Si vous n’avez pas cet appareil, vous pouvez le remplacer par  une scie sauteuse ou bien par une scie à découper.

classeur bureau7

classeur bureau8

Etant donné que les rainures pratiquées dans les côtés n’ont même pas 5 mm de large, il est indispensable de diminuer l’épaisseur des étagères sur les côtés en pratiquant,  une petite feuillure au guillaume.

Phase de finitions

Raboter les surfaces extérieures du coffre

classeur bureau9

Réaliser les coupes d’onglet aux angles puis collez

classeur bureau10

Enduire le classeur

classeur bureau11

Peindre le classeur avec la couleur de  votre choix. Nous vous conseillons de reprendre une couleur présente dans votre bureau.

classeur bureau12