Comment fabriquer un composteur?

Qui dit jardinage dit compost. En effet, le compost est un élément indispensable pour votre verdure et pour vos plantes. Il s’agit d’un engrais naturel que vous pouvez préparer vous même. Vous verrez qu’en réalité, préparer un bon compost est une tâche presque anodine avec des matériaux et matériels que vous avez déjà chez vous. Découvrez tout grâce à cet article que nous avons préparé pour vousfabriquer un composteur

Voici les outils nécessaires pour fabriquer un composteur:

  • Des palettes en bois
  • Une scie
  • Un marteau
  • Des vis et/ou des clous

1. Définissez le compost que souhaitez prépare

La première chose à faire après avoir réunis vos matériels est de définir le type de compost que vous souhaitez préparer car c’est en fonction de cela qu’on va pouvoir déterminer la taille de votre composteur. Cependant, en moyenne, 1 mètre de haut et 70 cm de large est suggérée.

2. Récupérez quelques palettes en bois

Réunissez quelques palettes en bois, trois ou quatre, elles seront les côtés du composteur. On peut envisager une cinquième en guise de couvercle. Attention, il ne faut pas mettre de palette en dessous, c’est-à dire à la base du composteur car le compost doit être relié directement au sol pour favoriser les échanges.

3. Etape de découpe

Servez-vous d’une scie électrique pour découper correctement les planches de la face intérieure des palettes. Vous aurez ensuite des planches isolées. Dans le cas où vos palettes  ne sont dotées que d’une seule face, vous pouvez juste ignorer cette troisième étape et passer à la suivante.

4. Retirez les morceaux de bois aux bords des deux palettes

Prenez deux de vos cinq palettes, retirez les deux morceaux de bois aux extrémités; ce sont les morceaux de bois qui en temps normal sont utilisés pour maintenir les planches placées de manière horizontale. Pour vous aider, il s’agit des  morceaux de bois de grande taille sous forme de pavé.

5. Reliez les planches et les palettes

Reliez les palettes et les planches en formant un angle de 90 degrés et clouez-les pour les fixer entre elles. Les planches énoncées ici sont celles découpées dans la seconde étape ou celles retirées énoncées dans la quatrième étape. Assurez-vous que  les clous soient assez grands. Clouez les planches aux montants de la palette disposés verticalement. Les planches doivent être clouées une par une, par en même temps.

6. Ajout de clôture à l’intérieur du composteur

Sachez que le compost attire les rongeurs, pour le protéger et les empêcher de franchir votre composteur, une clôture est la solution adéquate. Pour ce faire, cherchez des grillages et mettez-les en place le long des bords du composteur.

7. La mise en place du couvercle

Si vous avez prévu une cinquième palette, il est temps de l’utiliser. Mettez votre cinquième place en dessus de votre composteur en guise de couvercle pour éviter que trop d’insectes n’envahissent votre compost.

C’est bon, votre composteur est fabriqué! Il vous incombe maintenant de la garnir en préparant votre compost en mélangeant déchets  de cuisine, pelures de fruits et légumes, vieux fruits, mare de café, coquilles d’œuf, etc.