Comment fabriquer un escalier d’extérieur en bois?

0On pense généralement que fabriquer un escalier est réservé aux professionnels. En réalité, tout dépend du modèle choisi. Nous allons vous présenter, à travers cet article, comment fabriquer un escalier d’extérieur en bois. Le modèle est plutôt simple ; par conséquent tout bricoleur devrait être capable de le réaliser. Pour être plus précis, il s’agit d’une sorte de demi-échelle de meunier qui sera utilisé pour accéder à un demi-étage ; en sachant que le tout sera en sapin non raboté.

Voici les matériels nécessaires dont vous aurez besoin pour fabriquer ce genre d’escalier :

Un crayon, une égoïne, une équerre, une guide de coupe, un marteau, un pinceau à colle, un pinceau à lasure et des serre-joints.

La phase de préparation des éléments de l’escalier

escalier1

L’escalier dont nous allons parler à travers tout cet article est constitué de deux limons, de deux crémaillères et de six marches.  Les crémaillères et les limons seront exécutés dans des planches ayant une épaisseur de 27 mm. Les marches, elles,  auront une épaisseur de 34 mm. L’inclinaison générale de l’escalier est de 45°. Ainsi, il faut  tracer la ligne de coupe de l’extrémité des limons à cet angle en vous aidant du dos de la scie égoïne dont la découpe étudiée de la poignée permet d’obtenir directement l’angle en question.

escalier2

Maintenant, il faut scier à 45 degrés avec le guide de coupe spécial.

Pour procéder aux sciages, vous pouvez soit vous servir d’un accessoire simple mais pratique tel ce guide de coupe réglable, soit vous aider d’une scie radiale pivotante électrique. Dans tous les cas, faites attention à ne pas vous blesser.

escalier3

L’étape suivante revient à tracer les découpes de la crémaillère.

En partant de la coupe effectuée sur le bord inférieur d’un limon, réalisez la même coupe sur l’extrémité des planches conçues pour fabriquer les crémaillères.
Vous pourrez ensuite, grâce à une simple équerre, tracer les lignes de coupe ; tout cela en vous rappelant  que les marches et les contre-marches sont de 200 mm.

escalier4

Passez maintenant aux coupes en vous aidant d’une égoïne bien affutée. Vous devez veiller au respect de la coupe des angles droits.

La phase d’assemblage des éléments de l’escalier

Encollez l’emprise de la crémaillère sur le limon.

escalier5

Pour assembler les crémaillères sur les limons, vous devez procéder par collage et par clouage.

6

Une fois que vous aurez positionné la crémaillère avec une bonne précision sur la zone encollée et après l’avoir fixé   par des serre-joints, vous devez la clouer sur le limon.

7

Coupez les planches des marches à la longueur que vous souhaitez puis montez le tout et fixez par deux grands serre-joints. Clouez les bords des marches dans l’épaisseur de la crémaillère.

8

Mettez deux couches de protection décorative sur l’escalier étant donné qu’il est destiné à rester à l’extérieur. Demandez un coup de main et mettez ensuite votre escalier en place. Posez-le sur un lit de gros graviers pour prévenir les problèmes d’humidité.

Votre escalier d’extérieur en bois est désormais prêt.