Comment fabriquer un faux tenon ?

Découvrez à travers cette fiche comment fabriquer un faux tenons. Les agressions diverses et les charges dessus finit par user le tenon au bout d’un certain temps. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de partager ce projet avec vous. Le tenon que nous allons fabriquer ici est en chêne.

Les vieilles tables de ferme en chêne sont réputées pour être à la fois solide et esthétique. Dans ce projet, le tenon a été enlevé car usé et il va alors être remplacé par un faux tenon.

fabriquer-tenon1

Commencez par un montage à blanc

Lorsque l’on effectue un assemblage, peu importe de quoi il s’agit, il faut généralement commencer par un montage à blanc. Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises.

Lorsque la traverse et le montant sont emboîtés, renforcez le raccord avec une cheville en bois.

Rabotez l’assemblage à l’aide d’une scie manuelle. Autant que possible, préférez une scie à dos pour que vous obteniez une surface bien plane et propre ; du moins le maximum possible.

Enlevez la mortaise des chutes de bois qui bouchent en vous aidant du ciseau et de la massette. Tapotez sur le manche par de petits coups tout en faisant levier pour tout vider.

Ramenez les mesures de hauteur de la mortaise à effectuer (équerre et pointe sèche). Parallèlement, il faudrait effectuez le traçage du tenon au trusquin et à l’équerre puis le découpez.

Lorsque vous aurez découpé la mortaise avec une mèche à bois, vous allez passer à l’encollage. Enduisez la femelle du tenon de colle puis emboîtez-la à l’intérieur de la mortaise en forçant un peu. Nettoyez sans attendre le surplus de colle.

fabriquer-tenon2

Prenez ensuite une râpe à bois et ajustez le tenon mâle. Pour cela, enlevez les éventuelles bavures qui risqueraient de l’empêcher de s’introduire normalement à l’intérieur de la mortaise.

Reliez la traverse et le montant. Tapez doucement sur l’assemblage, puis sur tout le montant, à l’aide d’un marteau ou bien d’un maillet en vous servant d’une cale de protection.

Pour trouver l’emplacement à percer pour le faux tenon, laissez-vous guider par le logement de l’ancienne cheville.

Introduisez la mèche doucement. Servez-vous d’une perceuse électrique ou manuelle, comme vous le voulez.

Enfoncez la cheville carrée en chêne en vous aidant d’un maillet. Pourquoi un maillet ? Tout simplement parce que sa forme va vous aider à bloquer l’ensemble facilement, sans avoir besoin de réaliser un collage. En même temps, si vous voulez faire un démontage plus tard, ce sera plus facile pour vous. .

Petits conseils

Au moment de l’assemblage, faites en sorte que les chevilles ne soient trop près de l’extrémité de la pièce ; sinon vous risquez de faire éclater le vois.

Lorsque vous vous servez du maillet, faites très attention.

Quand (si) vous ferez un remontage, retournez la table et travaillez avec le plateau au sol (posé sur une couverture). Ainsi, le plateau ne va pas trop peser sur le piètement.

Désormais vous savez comment fabriquer un tenon. Pratique non ?

fabriquer-faux-tenon-chene-2140-l638-h387-c (1)