Comment fabriquer un meuble lavabo en bois?

Suivez ce tuto pour fabriquer un meuble en bois pour votre lavabo.

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer un meuble lavabo en bois

  • Du pin blanc
  • De la peinture acrylique de couleur noire
  • Du vernis à plancher à base d’eau
  • D’une ponceuse équipée de papier de verre à grain fin
  • Une perceuse et des mèches adaptées
  • D’un pinceau
  • De la teinture Brou de noix
  • Une paire de gants plastique
  • Un chiffon
  • Des vis de construction 8 po x 2 ½ po
  • Des sangles
  • Des chevilles de bois

 

Les planches de pin Select dont vous aurez besoin sont celles de 2 po x 8 po. Nous vous conseillons de faire couper vos planches par un professionnel pour que ce soit plus facile. Dans ce projet en particulier, le meuble lavabo a une hauteur de 30 po et une largeur de 54 po.

Première étape: poncer les planches de pin 

Pour commencer, toutes les planches doivent être poncées avec une ponceuse.

Seconde étape: préparer la teinture

fabriquer meuble lavabo1

Après avoir poncé les planches, passez à la préparation de la teinture. Si vous voulez une teinte ni trop claire, ni trop foncée, comptez une dose de brou de noix pour deux doses d’eau. Mais si vous préférez les teintes foncées, la dose de l’eau et celle du brou de noix doivent être la même. Ce serait bien de faire un petit test sur une partie des planches qui ne sera pas visible pour que vous n’ayez pas de mauvaise surprise une fois tout le meuble peint.

Troisième étape: teindre les planches

fabriquer meuble lavabo2

Les planches et les chevilles de bois sont à teindre avec le mélange d’eau et de brou de noix. Appliquez le mélange avec un pinceau.

Quatrième étape: Créer un effet de “meuble vieux”

fabriquer meuble lavabo3

Le meuble lavabo à fabriquer dans ce projet est pour une salle de bain plutôt traditionnel. Pour que le meuble ne soit pas l’intrus et rester dans le même tandem de déco d’antan, il faut créer un effet de “vieux”.

Pour cela, prenez un chiffon ou une mèche de coton. Imbibez de peinture acrylique de couleur noire. Nous vous conseillons d’utiliser une mèche de coton, elle absorbe moins la peinture comparée au chiffon. Appliquez la peinture sur les bordures de chaque planche. En cas d’excédent de peinture, nettoyez sans ôter la peinture qui doit rester. Appliquée sur la teinture à base de brou de noix, la peinture acrylique noire fa donner naissance à l’effet “vieux” recherché. Laissez sécher complètement.

Si vous ne voulez pas fabriquer un meuble traditionnel, vous pouvez passer cette étape et aussi optez pour une autre peinture au lieu du brou de noix.

Cinquième étape: Monter le meuble en assemblant les planches

fabriquer meuble lavabo4

Commencez par monter le comptoir du meuble. Disposez les 3 planches de 54 po, ensuite ajoutez de l’épaisseur grâce aux deux planches de 50 ¾ po ainsi qu’avec les deux morceaux de la planche coupée sur la longueur (à mettre en place aux extrémités).

Aidez-vous de l’épaisseur d’une planche pour définir l’emplacement qu’il faut et pour pouvoir réserver assez d’espace pour les côtés du meuble.

fabriquer meuble lavabo5

Aidez-vous de sangles pour garder les planches ensemble pendant le vissage.

fabriquer meuble lavabo6

Mettez les planches de 28 7⁄8 po en place afin de constituer les côtés du meuble (3 planches de chaque côté), et fixez-les par vissage.

Réalisez de petits trous (avec une perceuse dotée de mèche à fraiser) autour des vis qui sont visibles pour que vous puissiez y introduire les chevilles de bois.

Passez à la fixation des 3 planches de 50 ¾ po qui vous constituer la tablette inférieure. Introduisez les chevilles puis appliquez une couche de vernis. Laisser sécher et appliquez une seconde couche pour finir.

fabriquer meuble lavabo