Comment fabriquer un moule plastique ?

Ce projet porte sur la fabrication de moule plastique. Le moulage fait de caoutchouc souple représente une option simple et pratique pour reproduire des formes complexes principalement  quand il y a pas mal de réalisations à faire, comme le cas des motifs de ce cadre ancien.

Le caoutchouc aux silicones est matériau très souple.  Considéré comme autodémoulant, il se polymérise en une journée, à température ambiante, par adjonction d’un catalyseur fourni. L’empreinte qui en résulte peut accueillir du plâtre à mouler ou bien une résine polyester.

fabriquer-moule-plastique

La phase de préparation

Tout d’abord, on recherche une zone intacte où l’on retrouve une répétition du motif à reproduire. En fait, il faut avoir une empreinte de référence avec une longueur suffisante afin de positionner le moule avec exactitude.

Ensuite, on nettoie  la surface avec une brosse souple.  Les parties creuses sont nettoyées avec du coton en tige humidifié. Afin de pouvoir  recoller les pièces instables, on se sert de la pointe d’un pinceau fin trempée dans de la colle à bois. Pendant que cela se sèche, on bouche les  craquelures de peinture avec de la plastiline. C’est une sorte de pâte à modeler qui ne sèche pas à l’air et qui ne colle pas aux doigts.

On pétrit la pâte pour qu’elle devienne plus souple  puis on la pose sur une surface plane.

On l’étale ensuite à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour avoir une dizaine de millimètres d’épaisseur. On effectue la découpe  à la règle et au cutter, des bandes qui vont faire office de coffrage au moule. Leur hauteur doit être identique à la plus grande épaisseur du motif à reproduire, ajoutée de 10 mm.

On effectue la découpe les bandes à la longueur voulue et on les applique  sur les extrémités du cadre, de sorte à constituer  un coffrage étanche pendant que l’on coulera le caoutchouc. Il faut  les caler pour que rien ne s’effondre pendant le remplissage.

Le coulage

On verse la quantité nécessaire à la réalisation du moule dans un contenant et on mélange avec le catalyseur, suivant les proportions conseillées par le fabriquant. On fait en sorte de bien homogénéiser le mélange.

On verse  le produit soigneusement en partant d’un angle. Le produit va se répandre  et garnir les creux progressivement, sans que cela forme de bulles. Quand  la polymérisation se fait, on enlève le coffrage et on détache le moule, qui présente en  négatif les formes à reproduire.

fabriquer-moule-plastique2

Etaler la plastiline

On étale morceau de plastiline utilisée pour la réalisation des bandes de coffrage avec un rouleau à pâtisserie. Les bandes doivent être planes et doivent avoir  une épaisseur  de 10 mm tout au moins.

Délimiter le moule

Les bandes délimitent le moule, devant recouvrir  une zone intacte pour la prise de l’empreinte. On laisse un   peu de jeu afin que la pâte à modeler n’empiète pas sur le décor.

Compenser la pente du cadre

Les bords des cadres sont généralement inclinés vers le côté interne. On soulève le côté contraire au moule en guise de compensation à cette pente. On place une cale après avoir vérifié l’aplomb à l’aide du niveau à bulles.

Caler le coffrage

fabriquer-moule-plastique3

Mélanger le caoutchouc aux silicones

Couler  

Enlever les parois de plastiline

Détacher le moule

fabriquer-moule-plastique