Comment fabriquer un placard?

Aujourd’hui, ceux qui n’ont pas assez d’espace de rangement vont être servis. Ce projet porte sur la fabrication d’un placard. Sachez qu’il est facile de fabriquer un meuble de rangement sur mesure. Vous pourrez le mettre dans votre chambre à coucher, dans la salle de bain ou dans n’importe quelle pièce où vous manquez d’espace de rangement.

  • A noter que les tourillons sont intéressants pour assembler les rayonnages car le placard peut ainsi être démonté facilement.
  • Deux équerres de renfort sont à mettre en place si vous ne voulez pas que les montants latéraux se déforment quand vos étagères sont bien remplies.

A savoir sur l’aménagement et la structure

Un placard est généralement mis en place en tirant parti d’un décrochement de cloison ou de la profondeur d’une embrasure de porte condamnée. Ce meuble peut aussi être fabriqué de toutes pièces à l’endroit et aux dimensions que vous voulez. Sa fabrication demeure très simple si on i on l’implante le long d’une cloison rectiligne.

Le meuble est constitué de deux montants verticaux en panneau mélaminé, fixés perpendiculairement au mur d’adossement.

Deux façades coulissantes sont accueillies par des de rails de guidage qui sont eux vissés au sol et au plafond.

Quatre étagères et des panneaux constituant une cloison médiane viennent s’ajouter à l’équipement. Le tout est en aggloméré de 18 mm d’épaisseur.

On dispose un rail au sol et on trace deux repères aux extrémités de l’emplacement choisi pour le futur meuble. (longueur hors tout= 1,20 m en général).

On ramène les repères au plafond en s’aidant d’une règle et d’un niveau à bulle. La longueur des rails qui délimite la distance entre les montants.

Les mesures plafond/sol sont prises de chaque côté pour pouvoir découper les montants à la longueur voulue ; les outils utilisés sont ici la scie égoïne ou la scie circulaire.

Les montants seront par la suite vissés sur des tasseaux.

A savoir sur les rayonnages

Des panneaux en aggloméré accueillent les tablettes. Ils forment une cloison médiane et il se peut que leur hauteur change selon l’espacement désiré entre chaque étagère.

Les rayonnages sont vigoureusement réunis au montant adossé au mur pour commencer. On perce ensuite deux trous sur les chants latéraux de chaque tablette afin d’y introduire des tourillons (dimensions: Ø 8 mm, profondeur 25 mm). Par le biais de pions de centrage, on amène l’emplacement des perçages en vis-à-vis sur le montant.
On met les étagères en place l’une après l’autre, en appui sur le panneau médian.

Les étapes en images

fabriquer-placard1

Traçage des repères

Disposez chaque montant sur son repère au sol et reproduisez le tracé au plafond.

Vérifiez l’aplomb à l’aide d’un niveau à bulle.

Assurez-vous avec une équerre qu’il soit bien perpendiculaire au mur.

Vissage des tasseaux

On aligne quatre tasseaux sur les repères. Section des tasseaux = section 27 x 27 mm. Ils sont vissés chevillés. Ces tasseaux sont disposés à l’intérieur du futur meuble de rangement pour qu’ils puissent recevoir les montants.

Mise en place des rails inférieur et supérieur

Le rail inférieur est mis en place en butée contre les tasseaux. Une fois les trous de fixation bien repérés, on passe au perçage et au chevillage (cas d’un support est en béton). Sur un plancher, il est conseillé d’utiliser des vis à bois.

Afin de fixer le rail du haut dans un plafond en placoplâtre, on conseille l’utilisation des chevilles métalliques à expansion. Dans le cas d’un plafond en béton, des vis et des chevilles suffisent.

fabriquer-placard2

Perçage des chants des étagères

Equipez votre défonceuse d’une fraise droite et percez les chants des étagères. Ils vont accueillir des tourillons logés en vis-à-vis sur les montants.

Perçage du montant

Chaque étagère se place et prend appui sur un panneau intermédiaire qui rend son positionnement plus simple. Repérez sur le montant la place des trous à effectuer afin d’introduire les tourillons.

Découpe et insertion des portes

Pour mettre les portes à la bonne dimension, on les recoupe avec une scie égoïne.

On enlève les encadrements métalliques clipsés sur les chants et au bas des façades au préalable.

On engage la porte dans la gorge du rail du haut puis on la met à l’aplomb du rail du bas.

On l’introduit d’un coup sec afin de bloquer la roulette sur son guide.

Et c’est fini !

fabriquer-placard