Comment fabriquer un plateau de table en bois?

 Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment fabriquer un plateau de table en bois. En effet, si vous ressentez l’envie de changer votre vieille table basse, il vous suffit de la transformer, inutile d’en racheter une autre. Au final, vous aurez rajouté une touche rustique à votre salon, le plus simplement du monde !

Sans plus attendre, suivez-nous tout au long de cette aventure créative.

Les outils

Pour notre projet, nous aurons besoin des outils suivants :

– Une scie à onglet

-Un mètre ruban

-Une perceuse

-Une mèche pour votre perceuse

-Des clous

Les matériaux

Côté matériaux, assurez-vous d’avoir ceux-ci sous la main ;

-Un contre-plaqué de ¼ d’épaisseur

-12 planches de bois

-4 équerres

-Un marteau

-Un Serre-joint en C

-Un Dremel

table1

Avant toute chose, il convient de déterminer les dimensions du plateau de votre table basse. Pour notre part, nous avons des mesures de 29 inches x 48 inches. Délimitez les bonnes dimensions sur le contre-plaqué et effectuez une bonne découpe. Après que votre contre-plaqué soit découpé correctement, décidez de l’épaisseur du dépassement de votre plateau. Nous avons choisi de n’avoir aucun dépassement.

Découpez ensuite les planches sur leur longueur.

table2

Désormais, tous les matériaux sont découpés à la bonne taille. Avant de fixer les planches, placez le contre-plaqué sur la table pour vérifier les mesures. Notre table possédait des fiches sur chaque coin qui empêchent le contre-plaqué de se poser bien à plat. Si vous aussi vous êtes dans ce cas, repérez la position des fiches sur le contre-plaqué et avec votre perceuse, faites un trou de sorte à ce que la fiche passe au travers du contre-plaqué.

table3

Prochaine étape, disposez les planches côte-à-côte pour voir lesquelles vont le mieux ensemble. Faites en sorte que l’ensemble soit assez homogène et que les espacements soient à peu près égaux entre les planches. Une fois que vous êtes contents du résultat, retournez-les, et posez le contre-plaqué (lui aussi retourné) sur les planches. Clous et marteau en main, fixez les planches au contre-plaqué. Le contre-plaqué constitue maintenant le dos de votre bricolage. Retournez le tout et mettez votre nouveau dessus de table en place sur votre table.

Pour rendre votre petite construction plus robuste et apte à résister à toute propension à se déplacer, vous pouvez coller le contre-plaqué sur le dessus de votre table. Cependant, cela vous retirerait la possibilité de modifier votre installation dans le futur lorsque la mode aura passé. Vous pouvez aussi la visser à partir du bas, ou comme nous l’avons fait, utiliser des équerres en métal pour fixer le tout. Disposés aux quatre coins de votre table, il s’agit de les fixer de sorte à ce que les deux parties de la table soient solidaires. Comme fixations, des clous ou des vis feront l’affaire. Dans le cas où vous utiliseriez des clous, des petites fentes ou bosses peuvent apparaître sur l’équerre à force de taper au marteau. Pour se débarrasser de cet aspect inesthétique, un bon coup de polissage s’impose. Vous pouvez également appliquer une couche de peinture de votre choix sur les équerres pour parfaire leur intégration à la table.

table basse1

table basse1 (1)