Comment fabriquer un porte-couteaux magnétique?

Découvrez cette manière à la fois créative et simple pour ranger vos couteaux. Un porte-couteaux magnétique vous permettra de disposer et de ranger vos couteaux tout en les laissant accessibles à tout moment dans la cuisine. Le plus de ce projet diy? C’est que le porte-couteaux magnétique est très pratique et que le côté esthétique est également à envier.

Arrêtez de fouiller partout dans le tiroir en risquant de se blesser avant de trouver le bon couteau et disposez-les tous sur un porte-couteaux magnétique que vous aurez fabriqué vous-même.

porte couteaux1

Voici la liste des fournitures nécessaires pour fabriquer vous-même un porte-couteaux magnétique

  • Une planche en bois de 3/4″ – ici il s’agit de planche de noyer
  • Une perceuse
  • Un foret forstner de 3/4″
  • Du super glue
  • De puissants disques magnétiques de 3/4″ – le nombre d’aimants requis dépend de la taille de votre planche
  • Une laque de finition en spray
  • Deux petites équerres de fixation
  • Quatre petits clous
  • Un marteau

Les étapes à suivre

Première étape

Pour commencer, faites votre choix et de planche et découpez-la aux dimensions voulues en vous servant d’une scie. Ici, la planche de noyer fait 3/4″ d’épaisseur, environ 2,5″ de haut et 8″ de long. Tout est personnalisable en fonction de vos besoins et du nombre de vos couteaux. Si vous n’avez pas de scie, demandez au commerçant de découper la planche pour vous.

Seconde étape

En vous servant de la perceuse – et du foret forstner 3/4″ – percez deux rangées de trous à l’arrière de la planche en bois. Faites en sorte que les deux rangées soit assez proches l’une de l’autre. Enfoncez le foret à environ 1/2″ à l’intérieur du bois sans qu’il traverse la planche. Le but est que les aimants soient assez proche de la face de la planche pour pouvoir retenir les couteaux.

Troisième étape

Une fois que vous aurez percer tous les trous des deux rangées, dépoussiérez la planche. Versez ensuite du super glue dans chacun des trous puis disposez un aimant dans chaque trou enduit de colle. Assurez-vous que tous les aimants sont disposés dans le même sens pour que les couteaux puis être maintenus malgré la présence du bois.

Laissez la colle et les aimants sécher en place.

porte couteaux2

Quatrième étape

Une fois que le super glue aura totalement séché, retournez la planche et appliquez une finition sur la face. De préférence, utilisez une laque de finition en spray. Cette dernière est indispensable pour protéger votre planche au fil du temps. Vous pourrez être tranquille même si vous posez les couteaux sur le bois sans les avoir séché au préalable parce que la protection est sûre.

porte couteaux3

Cinquième étape

Une fois la laque de finition séchée, vous arriverez à la finition du projet. Cela consiste en la fixation de petites équerres derrière la planche pour pouvoir l’accrocher au mur.  Fixez les équerres avec des petits clous. Disposez-les de sorte à créer un équilibre pour supporter les couteaux.

Après cela, vissez deux vis sur le mur, en fonction de la disposition des équerres et installez votre porte-couteaux magnétique!

porte couteaux4

porte couteaux5