Comment fabriquer un porte essuie-tout en bois

Nouveau jour, nous projet diy! Aujourd’hui, nous allons parler de la cuisine. Pour être plus précis, nous allons aborder l’un des accessoires que l’on y utilise. Vous allez dire que vous utilisez le vôtre plutôt dans la salle à manger que dans la cuisine; ce n’est pas grave. L’essentiel c’est que vous puissiez en fabriquer une et que cela réponde à vos besoins.

Dans ce post, nous allons partager un tutoriel pour la fabrication d’un porte essuie-tout en bois. Vous en avez peut-être déjà un en acier inoxydable, mais ce serait bien d’en avoir deux non? De plus, le bois est un matériau plus chaleureux comparé à l’acier. C’est aussi le matériau par excellence pour ceux qui ont une cuisine scandinave ou rustique.

diy porte essuietout1 diy porte essuietout2

Certaines personnes adorent les couleurs vives tandis que d’autres préfèrent s’en tenir à la couleur naturelle du bois. Ici, c’est le bois dans sa version naturelle qui l’emporte. Si vous préférez, vous pouvez peindre votre porte essuie-tout suivant la couleur de votre choix. Votre projet aura alors une ou deux étapes supplémentaires avec le ponçage et l’application de la peinture.

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer un porte essuie-tout en bois

  • Une pièce de bois lourde, stable et de forme arrondie qui va servir de base pour le porte essuie-tout (dans ce projet, on a utilisé un pied de meuble parce qu’il avait la forme idéale)
  • Un bâton en bois (le diamètre doit convenir à votre rouleau d’essuie-tout et à la taille que vous aimeriez donner au porte essuie-tout
  • Une perceuse
  • De la colle extra-forte (adaptée aux surfaces dures comme le bois)

diy porte essuietout3

Les étapes à suivre pour fabriquer soi-même un porte essuie-tout en bois

Avant de commencer le projet diy, veuillez vous assurer que les pièces de bois (la base de forme arrondie et le bâton) ont une surface lisse. Un ponçage est donc de mise au cas où ces pièces présenteraient des zones rugueuses.

diy porte essuietout4

C’est maintenant parti pour de bon! Pour commencer réellement le projet, percez un trou au centre de la base en bois. Servez-vous d’une perceuse pour cela et assurez-vous que le trou réalisé soit assez grand pour que le bâton puisse y entrer. Faites des essais et vérifications de temps en temps pendant le perçage afin d’avoir le bon diamètre de trou. Il ne faudrait pas non plus que le trou soit beaucoup plus grand que le bâton autrement votre rouleau d’essuie-tout tomberait.

Une fois le perçage terminé, dépoussiérez la base arrondie.

diy porte essuietout5

Ajoutez ensuite une bonne goutte de colle extra-forte à l’intérieur du trou puis placez le bâton en bois dessus. Maintenez le bâton sur place fermement afin que les deux pièces collent parfaitement. Laissez ensuite quelques heures passer avant de vous servir de votre nouveau porte essuie-tout. Il est important que la colle sèche parfaitement même si votre rouleau de serviette en papier n’est pas aussi lourd que cela.

diy porte essuietout6 diy porte essuietout7

Et voilà! La finition naturelle du bois et le blanc du rouleau de serviette en papier apportera une touche décorative supplémentaire à votre cuisine.

diy porte essuietout1 diy porte essuietout2

Photos: homedit