Comment fabriquer un porte monnaie?

Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment fabriquer un porte monnaie. Le porte feuille est certes indispensable, mais pourquoi se passer du porte monnaie tout mignon? Ce projet est à classer parmi les loisirs créatifs. Vous pourrez le réaliser pendant un après-midi détente avec vos enfants.

Le matériau utilisé ici est le cuir; cela ne vas pas vous ruiner étant donné que vous allez fabriquer un porte monnaie et non un blouson cuir. Ce matériau, contrairement à ce que l’on pense souvent, est facile à travailler. Ainsi, ce projet ne va ni vous ennuyer, ni vous faire perdre votre temps.

Voici à quoi ça ressemblerait. Bien évidemment, vous pouvez choisir la couleur de votre cuir.

fabriquer-porte-monnaie1

Voici ce dont vous aurez besoin pour la réalisation de ce projet :

  • Un crayon
  • Une règle
  • Un cutter
  • Un œillet
  •  Un bouton pression blanc
  • Du vernis à ongle, avec la couleur de votre choix
  • Une perforatrice de cordonnier
  • et une peau ou une chute de cuir souple de la couleur de votre choix

Voici les étapes à suivre pour la réalisation du projet:

fabriquer-porte-monnaie2

  1. Pour commencez, imprimez ou redessinez le patron que vous avez choisi, sur le papier. Vous trouverez de différents patrons sur internet. Ensuite, découpez-le. Le patron utilisé dans ce projet à des dimensions qui iraient parfaitement avec votre carte bleue.
  2. Reportez le patron imprimé ou redessiné sur le papier sur l’envers du cuir. Essayez de ne pas trop faire de gaspillage. Une seule peau de cuir  vous permet normalement de fabriquer beaucoup de petits porte-monnaie, du moins pour ce modèle là.
  3. Découpez le cuir. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser un cutter. Ce dernier vous aidera à avoir des tracés droits et nets. Pour que la coupe se fasse correctement, appuyer pendant que vous coupez.
  4. Puis repliez  délicatement les deux battants l’un sur l’autre. Il est indispensable que les battants se superposent (au moins sur un centimètre).
  5. Maintenant, faites votre choix quant à l’emplacement  de l’œillet. Ce dernier qui va fixer les battants entre eux. Effectuez un marquage sur chaque battant, comptez 4 marques au total. Une perforatrice de cordonnier serait excellente pour marquer les trous si vous en avez. Le cas échéant,  faites une série de marques en croix à l’aide du cutter.
  6. Pour la pose de l’oeillet, nous vous conseillons de vous référer aux instructions du fabricant .
  7. Avec une paire de ciseaux, découpez un rebord  à la forme d’un nuage à environ 1 cm de l’extrémité du battant, cela va servira de rabat.
  8. Définissez ensuite l’endroit sur laquelle vous souhaitez poser le bouton pression pour fermer le porte monnaie et plantez-y le cutter. Marquez le rabat et l’épaisseur sur laquelle sera disposée la partie cachée du bouton pression.
  9. Sachez que vous  pouvez customiser la couleur  du bouton de pression. Pour cela, colorez-le avec du vernis à ongles puis  laisser sécher pendant une ou deux heures.
  10. C’est presque prêt! Il ne vous reste plus qu’à installer le bouton pression en le plaçant à l’endroit laissé par la marque du cutter.  En ce qui concerne le clipper au cuir, assurez-vous de bien suivre  les instructions du fabricant pour. Et voilà, votre porte monnaie est prêt à l’emploi!

fabriquer-porte-monnaie3