Comment fabriquer un pot de rangement avec un couvercle en liège?

Que pensez-vous de l’usage du liège dans le design d’intérieur? Avez-vous déjà utilisé un objet ayant été fabriqué à partir de ce matériau? Si vous avez bien suivi les dernières tendances en matière de décoration, vous aurez certainement remarqué que plusieurs éléments sont constitués de liège (ustensiles de cuisine, objets utilisés dans le bureau, etc). Certains sont même entièrement conçus avec; c’est le cas des tabourets, des bancs et des tables. En réalité, tout ce qui est écologique est en vogue ces derniers temps (et c’est tant mieux non?). Ce n’est alors pas étonnant de voir le liège se glisser un peu partout. Le liège est extrait des chênes Méditerranéennes. Non seulement il a un bel aspect, mais en plus, sa teinte chaleureuse et sa texture le rendent particulièrement intéressant.

diy pot liege2 diy pot liege1

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble un projet diy assez spécial, mais simple. Cela consiste à réaliser soi-même un petit pot de rangement avec un couvercle en liège. Vous pourrez l’utiliser dans la cuisine pour ranger et présenter les cuillères de service et la spatule; ou bien dans le bureau, en tant que porte-stylos.

diy pot liege3

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet diy sympa

Non seulement ce projet est sympathique, mais en plus il est particulièrement économique. Et pourtant, l’objet que vous allez obtenir est à la fois pratique et très décorative.

  • Un bocal ou un pot quelconque en verre
  • De la peinture en spray avec votre couleur favorite (Actuellement, les jars sont surtout embellis avec des couleurs pastels; c’est la raison pour laquelle on a choisi du rose pour ce projet. D’ailleurs, c’est la couleur de l’année selon Pantone, non?)
  • Du liège épais – comme épaisseur, l’idéal serait d’avoir entre 4 cm et 5 cm. Vous n’aurez aucun mal à trouver du liège avec cette épaisseur
  • Un cutter particulièrement aiguisé (comme le liège est épais, il le faut bien)
  • Un crayon

Voici les étapes à suivre pour votre petit projet

Première étape

La première chose à faire est de découper le liège pour former le couvercle du jar. Pour obtenir la bonne taille, posez le jar à l’envers sur le liège et tracez un cercle tout autour en utilisant un crayon.

diy pot liege4

Seconde étape

Cela peut être assez délicat de découper le liège pour former le couvercle, pour la raison qu’un côté doit être plus large que l’autre. De cette manière, vous serez sûr que le couvercle ne tombera pas à l’intérieur du jar lorsque vous recouvrerez celui-ci. Pendant la découpe, assurez-vous de tenir le cutter à un angle de 75 degrés afin qu’un des côtés soit plus petit que l’autre. C’est sans doute l’étape la plus complexe de toutes, mais ne vous en faites pas si vous ne réussissez pas du premier coup. Il faudrait avoir une marge de liège au cas où les choses tourneraient mal.

diy pot liege5

diy pot liege6

Troisième étape

Une fois que le couvercle sera prêt, passez à la peinture du bocal, du vase ou du verre. Laissez sécher puis mettez le couvercle en place et voilà!

diy pot liege7

Photos: Homedit