Comment fabriquer un présentoir à bijoux style granito?

Egalement connu sous le nom de terrazzo, le granito est un matériau composé de fragments de pierre naturelle et de marbre colorés, que l’on utilise pour la construction. Aujourd’hui, nous allons vous présenter un projet diy consistant à fabriquer un présentoir à bijoux. Sa particularité est qu’elle prend l’aspect d’un carreau en granito.

diy granito1

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer le même présentoir à bijoux:

  • De l’argile polymère blanc (3 x 2oz)
  • 5 à 6 nuances de couleurs (si possible intégrer le granite)
  • Un cutter
  • De la dorure liquide
  • Du vernis
  • Du papier sulfurisé
  • Une cheville
  • Un plateau allant au four
  • Des paillettes (optionnel)

diy granito2

Première étape

Pour commencer, découpez un rectangle de 6,5 x 5″ à partir du papier sulfurisé. Vous allez vous en servir comme modèle pour la taille du carreau. Assemblez ensuite trois blocs d’argile blanc et roulez-les jusqu’à l’obtention d’un rectangle.

Posez l’argile sur le papier sulfurisé et continuez de rouler jusqu’à ce que l’argile ait les mêmes dimensions que le rectangle (papier). Vous n’allez probablement pas avoir des bords parfaits ainsi; il faudra alors découper le surplus d’argile et roulez de nouveau si nécessaire.

diy granito3

Seconde étape

Prenez maintenant les autres blocs d’argile avec de différentes couleurs. Arrachez des petites pièces de celles-ci et ajoutez-les à l’argile de base. Variez les formes afin que ce soit plus réaliste. Ce qui est amusant c’est que vous n’avez pas à former des pièces parfaites.

Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer des paillettes sur une de vos argiles de couleur foncée (les paillettes se voient mieux sur un fond foncé). Cela créera un petit effet granite.

diy granito4

Troisième étape

Lorsque vous aurez couvert environ 75%  de la base avec les pièces colorées, posez du papier sulfurisé dessus. Prenez le rouleau à pâtisserie et frappez sur la surface afin que les pièces s’intègre dans le fond. Roulez ensuite l’ensemble pour que tout soit sur le même niveau.

Il se peut que vous ayez à répéter l’étape pour être sûr que les pièces colorés soient bien fixées.

diy granito5

Quatrième étape

Coupez le surplus d’argile. Servez-vous d’un livre pour vous assurer que les bords soient bien droits.

diy granito6

Cinquième étape

Maintenant que le rectangle est proprement formé et que les argiles de différentes couleurs sont bien fixées sur le fond blanc, passez à la cuisson de l’argile. Pour cela, il faudra suivre les instructions du fabricant sur le packaging.

Une fois le carreau cuit, laissez refroidir.

Commencez ensuite à dorer certaines zones qui sont restées blanches. Ne recouvrez pas tout, il faudrait tout de même laisser certaines parties en blanc. Ou si vous êtes satisfait avec le blanc, aucune raison d’y appliquer la dorure liquide.

diy granito7

Sixième étape

Laissez votre carreau fraîchement peint sécher avant d’appliquer le vernis ou un scellant quelconque. Si vous le faites alors que la dorure est encore humide, celle-ci va s’étaler sur toute la surface. Il est même préférable d’attendre deux jours avant d’appliquer le vernis.

diy granito8

Appliquez le vernis et assurez-vous que cela se sèche totalement avant d’utiliser le carreau. Et voilà! N’est-il pas préférable de disposer des bijoux sur un présentoir style terrazzo plutôt que de les ranger dans une boîte?

diy granito1

Photos: diys