Comment fabriquer un robot en carton ?

Aujourd’hui, nous allons parler de loisir créatif. Nous allons vous montrer comment fabriquer un robot en carton. Comme vous l’aurez deviné, il s’agit d’un projet pour les petits. Nous vous conseillons de le réaliser avec eux.

Voici ce dont vous aurez besoin pour la réalisation de ce petit projet :

  • Un crayon
  • Une paire de ciseaux
  • Du carton
  • Une règle graduée
  • Un pistolet à colle ou de la colle liquide tout simplement
  • Une aiguille à broder
  • Un pic à brochette en bois
  • Une paille en carton
  • Des feutres

Découpez deux bandes de cartons dont la première est de 5×25 cm et la deuxième de 3×12 cm.

Faites un traçage de lignes parallèles sur la hauteur de la bande de 25 cm, en réservant 5 centimètres entre chaque ligne.

Faites un traçage de lignes parallèles sur la petite bande, en espaçant chaque ligne de 3 centimètres.

robot-en-carton-de-la-princesse-aux-bidouilles-1

Découpez la case, la dernière donc, sur la bande de carton ayant la plus grande largeur.

Dans ce cas, il y a quatre cases qui restent sur cette bande.

Creusez la case 2 à environ un centimètre de la bordure puis refaites cette même opération sur la case 4. Pour ce faire, aidez-vous d’un pic à brochette et éventuellement d’une aiguille à broder si vous avez du mal à percer. A noter que le trou doit être assez large afin que le pic n’ait aucun problème à y être introduit.

robot-en-carton-de-la-princesse-aux-bidouilles-2

Pliez les quatre pans de la bande afin d’avoir un cube étant ouvert. Repérez-vous avec les traits de crayon. Collez les pans entre eux.

Saisissez la case préalablement découpée servez-vous en afin de clore la boîte en la collant. Vous aurez un cube ouvert, cube qui va former la tête du robot.

Faites passer le pic à travers le cube en vous servant des deux trous réalisés pendant la seconde étape, puis coupez ses extrémités.

Saisissez une paille. Cette dernière va former la colonne vertébrale du robot. Mettez-la dans le cube faisant office de tête et découpez ce qui déborde. Normalement la colonne mesure 5 cm à peu près.

robot-en-carton-de-la-princesse-aux-bidouilles-5

Creusez-la de 3 trous en notant que :

le premier trou doit se situer aux alentours de 1 cm du haut de la paille, le deuxième à 5 cm du bas, et le troisième à 2,5 cm.

Prenez la deuxième bande de carton et disposez-y la base de la paille colonne. Creusez les cases 1 et 3 de deux trous en leur milieu. A noter qu’ils doivent être en alignement avec ceux qu’on retrouve sur la paille.

Fabriquez maintenant un nouveau cube en pliant et collant votre bande pour avoir le corps du robot.

Reprenez la tête du robot et faites passer la paille “colonne” à travers le pic.

Découpez deux morceaux de paille (3,5 cm) afin de pouvoir constituer les bras, puis 2 morceaux de 2,5 cm pour les jambes. Creusez des trous de part et d’autre des pailles sur leurs parties supérieures.

robot-en-carton-de-la-princesse-aux-bidouilles-9

Enfilez les bras au bout d’un pic que vous allez introduire à l’intérieur du trou supérieur du cube “corps”. Avancez le pic dans le trou de la paille “colonne” et traversez l’autre extrémité du cube avant d’y introduire le deuxième bras. Enfin, enlevez le pic à brochette qui dépasse.

Positionnez les jambes vers le côté externe du robot/ à l’intérieur du cube.

Découpez un de carton pour constituer un socle et collez le carton aux jambes du robot.

Voilà ! Il ne reste plus qu’à dessiner des yeux, un nez et une bouche à votre robot.

robot carton