Comment fabriquer un sac pour tapis de gym ?

Vous aimez faire du sport ? Cet article va vous intéresser. Ce projet porte sur la fabrication d’un sac pour tapis de gym. Pour garder votre tapis propre, en bon état et pour le transporter facilement lorsque vous allez en salle de sport, rien de mieux qu’un sac adapté à sa forme et à ses dimensions.

Certes, vous pourrez en trouver avec de différents modèles et couleurs dans les magasins de sport mais pourquoi ne pas opter pour la solution économique et amusante et fabriquer vous-même votre sac ?

Si cela vous tente, suivez cet article jusqu’à son terme         .

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer le sac pour ranger et transporter votre tapis de gym

coudre sac
– Un tissu et / ou du cuir pas épais
– Un cordon avec une longueur de 2 à 2.5 mètres à peu près
-Du fil de la même couleur que le tissu
– Une aiguille spéciale adaptée au cuir et à votre machine à coudre
– Une épingle à nourrice
– Un couteau rotatif et une paire de ciseaux
– Une craie et un mètre
– Des pinces à papier ou pinces pour le cuir
– Des épingles

Les étapes à suivre pour la fabrication du sac

coudre sac (4)

coudre sac (5)

coudre sac (6)

coudre sac (7)

 

1. Pour commencer, marquez le tissu avec la craie en respectant les dimensions suivantes :
– Tracez un cercle dont le diamètre est de 4 cm plus grand que celui diamètre de votre tapis quand il est roulé
– Tracez un rectangle aussi large que la circonférence du cercle découpé + couture environ au tiers de la hauteur de ton tapis + une marge pour la couture
– Tracez un rectangle ayant la même largeur que le premier rectangle + couture aux deux tiers de la hauteur de ton tapis de yoga et ajoutez 30 cm
Une fois ces traçages effectués, découpez le tissu.

2. Maintenant, fixez le rectangle du bas au rectangle supérieur.

Au niveau de l’extrémité supérieur du sac, pliez 12 cm de tissu sur lui-même, envers contre envers puis cousez deux lignes horizontales qui sont stoppées à environ 1,5 cm du bord vertical. Ceci est fait dans le but de créer l’enveloppe autour du cordon.
3. Les bords verticaux doivent ensuite être cousus ensemble. Vous devez réserver un espace ouvert entre les deux lignes verticales de l’enveloppe réalisées pendant la seconde étape. Servez-vous des pinces à dessins avec des chutes de cuir en dessous sur les surfaces en cuir afin de maintenir le tout sans que la pièce soit usée.

4. La prochaine étape consiste en l’insertion du cordon dans l’enveloppe de serrage. Pour cela, aidez-vous d’une épingle à nourrice

Il ne vous reste plis qu’à coudre le cercle et le cordon à la partie inférieure du sac.

Voilà, votre sac de tapis de gym est désormais prêt. Vous pouvez ranger votre tapis dedans. Si jamais il ne rentre pas, ne forcez pas, vous allez tout simplement gâcher la couture. Sortez-le et fabriquez-en un autre. De toute manière, c’est amusant et cela ne va pas vous prendre deux heures.

SAC TAPIS