Comment fabriquer un tableau coloré sur lequel vos enfants peuvent dessiner

Apprenez à fabriquer un tableau coloré pour la chambre de vos enfants en utilisant un panneau de contreplaqué laminé, une primaire et de la peinture.

diy tableau coloré1

S’il y a bien une chose qui préoccupent la plupart des personnes qui aiment prendre soin de leur maison, c’est de rendre l’espace disponible plus fonctionnel. Que ce soit pour le living-room, le bureau ou la chambre à coucher, c’est toujours bien d’aménager un espace à bon escient.

Chaque pan de mur représente une opportunité dans une maison. Il ne s’agit pas uniquement d’un support pour apporter une couleur à la pièce ou pour accrocher des œuvres d’art. En effet, les murs peuvent être bien plus que cela. Certaines personnes rendent les murs de leur bureau plus fonctionnels en adoptant la peinture effaçable à sec qui est vendue dans la plupart des grandes surfaces. D’autres choisissent un pan de mur dans la cuisine, le peignent avec de la peinture ardoise afin de pouvoir y marquer la liste des provisions à faire.

Le bureau et la cuisine ne sont pas les seules pièces qui peuvent être plus pratiques. Vous pouvez très bien peindre un pan de mur avec de la peinture ardoise dans la chambre de vos enfants. Non seulement, ils pourront dessiner dessus, mais en plus, vous pourrez y inscrire quelques notes.

Si vous ne souhaitez pas peindre carrément le mur de la pièce, vous pouvez fabriquer vous-même un tableau indépendant. Contrairement à ce que l’on pense souvent, le choix n’est pas limité au noir. Choisissez une couleur qui plaise à vos enfants.

diy tableau coloré2

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer un tableau coloré pour vos enfants:

  • Un panneau MDF 2′ × 4′ 1/4″
  • Une primaire de bonne qualité pour les surfaces lisses – disponible sur rustoleum (High adhesion SmartPrime)
  • De la peinture ardoise teintable (Rust-Oleum)
  • Des vis à cloison sèche éventuellement, mais cela dépend de la manière dont vous allez monter le tableau

Dans ce projet, on a opté le rose framboise pour la peinture étant donné que le tableau est destiné à la chambre d’une fille.

diy tableau coloré3

La première chose à faire est de poser le panneau MDF sur une surface plane. Une table à manger peut faire l’affaire. C’est dessus qu’on applique la primaire sur le panneau.

Il faut ensuite laisser la primaire sécher pendant quelques jours. Le tableau peut être déplacé dans une autre pièce une fois qu’il sera sec au toucher. Il faut être patient pour attendre ces plusieurs jours, mais cela en vaut le coup.

diy tableau coloré4

Une fois que la primaire aura séché, on passe à l’application de trois couches de peinture ardoise, avec une couche par jour. Il est recommandé d’utiliser un rouleau mousse à haute densité pour appliquer une couche uniforme, opaque et obtenir une surface lisse. Il a fallu trois couches pour que la couleur ressorte au dessus de la primaire blanche mais cela peut varier en fonction de la couleur choisie.

diy tableau coloré5

L’avantage du matériau et des peintures utilisés dans ce projet est que la surface est bien plus lisse par rapport aux autres tableaux et la couleur se démarque du noir traditionnel.

diy tableau coloré1