Tuto facile: fabriquer un tableau effaçable

Besoin de place pour noter la liste des provisions à faire ou pour laisser un petit message à vos enfants? C’est un tableau effaçable qu’il vous faut. Découvrez comment faire pour fabriquer soi-même un tableau effaçable pour la cuisine ou pour une autre pièce de la maison.

fabriquer tableau

Une opportunité qui se présente grâce à une fenêtre

Nous avons trouvé une fenêtre constituée d’une seule grande vitre dans un magasin de récupération. Elle a coûté moins de 3 euros. Avec un peu de peinture, une feuille de contreplaqué fin, nous l’avons transformé en tableau effaçable pour la cuisine.

Si vous avez une fenêtre vitrée qui ne vous sert plus, nous vous invitons à réaliser ce projet. Le tableau n’est pas forcément à mettre dans la cuisine, elle peut servir de déco dans la salle de bain, dans la chambre à coucher, etc.

Voici les outils et matériaux nécessaires pour fabriquer un tableau effaçable de ce genre

Une fenêtre constituée d’une vitre

Un contreplaqué lauan

Un marker effaçable

Des petits clous de sellerie

Des échantillons de peinture en bocal

Un kit pour accrocher des photos

Une scie sauteuse

Un marteau

Un mètre ruban

Des pinceaux

Un tournevis

Du papier de verre

fabriquer tableau2

Première étape: peindre la couleur de base

La première chose à faire est de peindre la couleur de base. Protégez le sol avec une bâche et posez le contreplaqué lauan dessus. Appliquez la couleur de base à l’aide d’un pinceau. Laissez sécher complètement puis appliquez une seconde couche de cette même couleur.

fabriquer tableau3

Seconde étape: couper le contreplaqué lauan

Une fois que la peinture aura complètement séché, vous pourrez passer à la seconde étape. Prenez les dimensions exactes du cadre de la fenêtre puis reportez ces mesures au contreplaqué pour le couper. Si vous avez une scie sauteuse, vous y arriverez facilement. Si vous n’en avez pas, prenez les dimensions avant d’aller acheter le contreplaqué puis demandez à ce qu’on vous le coupe sur place.

fabriquer tableau4

Troisième étape: peindre le cadre

La troisième étape consiste en la peinture du cadre. Protégez le vitre en collant du ruban de peintre tout autour. Appliquez ensuite une couche de primaire sur le cadre du bois puis laissez sécher. Appliquez ensuite la peinture avec la couleur de votre choix. Laissez sécher puis appliquez une deuxième couche de peinture.

En ce qui concerne la couleur de la primaire; si la peinture qui sera appliquée par dessus est de couleur clair, une primaire blanche sera parfaite. Par contre, pour une peinture foncée, préférez une primaire de couleur foncée également.

fabriquer tableau5

Quatrième étape: fixer le contreplaqué

fabriquer tableau6Lorsque la peinture sera sèche, posez le cadre au sol, à l’envers. Placez le contreplaqué à l’envers (face vers le bas) à l’arrière du cadre. Alignez les bords puis fixez le contreplaqué au cadre en vous servant de petits clous de sellerie.

Septième étape: peindre les bords

Poncez puis peinturez les bords du contreplaqué avec la même couleur que le cadre de la fenêtre. Laissez sécher puis mettez un kit pour accrocher les phots au dos.

Il ne vous reste plus qu’à écrire votre petit message ou votre liste avec un marker effaçable et voilà!

fabriquer tableau