Comment fabriquer un tableau mémo en cuivre?

Vous êtes à la recherche d’un tableau mémo stylé pour votre bureau? Pourquoi ne pas fabriquer ce tableau mémo en cuivre et y noter vos rendez-vous? Une simple feuille de cuivre que vous trouverez en quincaillerie suffit pour mieux vous organiser et apporter une nouvelle touche décorative à votre espace personnel.

tableaumémo-cuivre1

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer le même tableau mémo en cuivre sur l’image:

  • Une feuille de cuivre
  • Une règle en T
  • Un marker permanent
  • Des vis pour le mur
  • Des vis à tête hexagonale
  • Une perceuse électrique + un foret diamant
  • Un niveau
  • Un duct tape (optionnel)
  • Un stylo pour ardoise
  • Des cisailles

tableaumémo-cuivre2

Première étape: découper la feuille de cuivre aux bonnes dimensions

Pour commencer, définissez la taille que vous aimeriez donner à votre tableau mémo. Découpez ensuite la feuille de cuivre suivant les bonnes dimensions. Le tableau mémo que vous voyez en images mesure environ 12″ * 18″.

Laissez le film protecteur sur la feuille métallique.

tableaumémo-cuivre3

Seconde étape: marquer les emplacements des vis à tête hexagonale

Posez la feuille de cuivre à l’envers sur une surface plane. Marquez l’emplacement des vis à tête hexagonale dessus (au dos de la feuille, là où il n’y a pas de film protecteur). Le marquage se fait sur chacun des quatre coins du tableau, à l’aide d’un marker et d’une règle en T.

Ici, les vis sont placés à 1,5″ du bord supérieur et du bord latéral du tableau. Si votre tableau mémo est plus grand que celui-ci, il faudrait peut-être ajouter des vis au milieu de chaque côté pour avoir plus de stabilité.

tableaumémo-cuivre4

Troisième étape: percer les trous

Servez-vous d’une perceuse électrique et d’un foret diamant pour percer les trous sur les marquages. Le perçage se fait à partir du dos de la feuille, là où il n’y a pas de film. Les trous doivent juste être assez grands pour que les vis à tête hexagonale puissent passer à travers. Même si le résultat n’est pas très esthétique après le perçage, ne vous en faites pas, la tête de la vis va cacher cela. N’oubliez pas d’enfiler des gants adaptés pour vous protéger des éclats de métal.

tableaumémo-cuivre5

Quatrième étape: retirer le film

Une fois les trous percés, enlevez le film protecteur sur la feuille de cuivre.

tableaumémo-cuivre6

Cinquième étape: poser la feuille de cuivre à blanc

Positionnez la feuille de cuivre là où vous envisagiez de le fixer. Utilisez un niveau pour s’assurer que tout est bien droit. Vous pourriez le fixer temporairement avec du duct tape pour plus de facilité.

tableaumémo-cuivre7

Laissez-vous guider par les trous percés pour marquer les emplacements à trouer sur le mur afin de pouvoir mettre les vis en place.

tableaumémo-cuivre8

Sixième étape: percer les trous sur le mur

Utilisez une perceuse et un foret légèrement plus petit que les vis muraux pour percer les trous sur le mur.

Septième étape: commencer le montage

Retirez la pièce de la vis qui sera apparente sur le tableau. Insérez ensuite l’autre partie de la vis dans le mur. Renforcez la fixation à l’aide d’un tournevis si nécessaire. Procédez de la même manière sur les autres coins.

tableaumémo-cuivre9 tableaumémo-cuivre10

Placez maintenant l’autre partie de chaque vis à travers le trou du tableau afin de la visser dans la première pièce déjà fixée au mur. Répétez pour les autres coins.

Et voilà! Ici, on a inscrit les dates du mois de Mars sur le tableau mémo; mais faites-en l’usage qui vous convient.

tableaumémo-cuivre11

tableaumémo-cuivre1

Photos: homedit