Comment fabriquer un terrarium en 6 simples étapes?

Le terrarium est une option idéale si vous avez envie d’apporter un peu de fraîcheur dans votre intérieur sans trop dépenser et sans utiliser des matériaux et fournitures difficiles à trouver. Il est aussi simple à réaliser; de plus vous pouvez le décorer avec tout ce que vous voulez: des cailloux, de la mousse, des plantes, des perles, etc. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment fabriquer un terrarium en verre en 5 simples étapes.

fabriquer terrarium1

Pour ce projet, voici ce dont vous aurez besoin

  • Un bocal, un vase en verre ou un autre contenant transparent
  • Des roches ou des pierres
  • Du charbon de bois
  • De la terre
  • De la mousse et/ou des plantes
  • Des objets décoratifs – une figurine par exemple

Première étape: préparer le contenant en verre

fabriquer terrarium2

Une fois que vous aurez choisi votre contenant, nettoyez-le, l’intérieur comme l’extérieur. De cette manière, vous commencerez avec un support propre et vous pourrez mieux apprécier le résultat final.

Seconde étape: ajouter une couche de cailloux/pierres

fabriquer terrarium3

Choisissez le type de pierres ou de cailloux que vous souhaitez utiliser pour votre terrarium. Dans ce projet, ce sont des roches blanches qui ont été utilisés. Elles sont assez esthétiques et forment un contraste intéressant avec les autres couches, mais sentez-vous libre de choisir les pierres ou cailloux qui vous plaisent. Gardez à l’esprit qu’ils doivent être petits. Vous pouvez trouver des cailloux près des rivières ou même dans le jardin. Lavez-les avant de les mettre dans le contenant en verre. Les roches occupent une place importante dans un terrarium parce qu’elles aident au drainage.

Troisième étape: ajouter une couche de charbon de bois

fabriquer terrarium4

fabriquer terrarium5

Pour cette troisième étape, vous allez ajouter une couche de charbon de bois sur les roches/cailloux. Cette étape est facultative. Autrement dit, vous n’êtes pas obligé de rajouter du charbon de bois dans votre terrarium mais sachez tout de même que c’est un élément important. Le charbon permet de filtrer l’eau; ce qui est une propriété importante pour les terrariums scellés.

En ce qui concerne le côté esthétique, le charbon noir et les roches blanches forment un contraste saisissant.

Quatrième étape: ajouter une couche de sol

fabriquer terrarium6

Contrairement au charbon, la terre est un élément indispensable, voire de base, du terrarium. Versez-en une couche sur le charbon de puis pressez avec vos mains pour que ce soit ferme et compressé. Il est conseillé d’ajouter un peu d’eau pour laisser le sol drainer à travers les autres couches.

Quatrième étape: ajouter quelques plantes/mousses vertes

fabriquer terrarium7

C’est maintenant le moment de rajouter de la couleur à votre terrarium parce que le noir et le blanc ne feront pas ressortir sa beauté.

Vous pouvez ajouter des mousses ou bien des plantes; c’est comme vous le voulez. Marchez dehors et voyez ce que vous pouvez cueillir. Les mousses sont assez faciles à trouver alors cueillez-en si possible. A part cela, vous pouvez disposez de minuscules plantes dans le terrarium.

Sixième étape: décorer le terrarium

Une fois que toutes les couches d’éléments ont été mises en place, ajoutez votre figurine favori au sommet, ou bien choisissez un autre élément décoratif qui vous plaise.

fabriquer terrarium8 fabriquer terrarium9