Comment fabriquer une boule de lampe soi-même?

La boule de lampe est un luminaire à se procurer absolument pour un éclairage spécial au quotidien. A part cela, elle est aussi un élément décoratif que l’on retrouve dans presque toutes les réceptions (mariage, anniversaire, sortie de promotion, etc).

Les boules de lampe sont vendues en plusieurs coloris et motifs différents. En général, les boules de lampe sont fabriquées soit à partir de tissus soit à partir d’un papier spécial résistant à la chaleur de l’ampoule.

Mais pourquoi ne pas opter pour la solution la plus amusante et créative?

Nous vous invitons à fabriquer vous-même votre boule de lampe. D’ailleurs, dans cet article, vous trouverez toutes les fournitures nécessaires, ainsi que les étapes à suivre.

La boule de lampe dont nous allons parler dans ce projet n’est ni en tissus ni en papier; vous allez voir que c’est encore mieux. Il s’agit d’une boule originale confectionnée avec des fils.

fabriquer boule de lampe

Voici la liste des fournitures nécessaires pour fabriquer une boule de lampe

  • Un ballon n° 3 format 36 po (gonflable jusqu’à 50 cm)
  • Trois bobines de fil à crochet 100 % coton, grosseur n° 3
  • Un pinceau à poils souples
  • Un couteau de type X-acto
  • Une paire de ciseaux
  • Deux pots de colle à usage multiple
  • De la quincaillerie pour luminaire

Première étape

fabriquer boule lampe1

Pour commencer, prenez un  conteneur en plastique et tenez la bobine en dessus. Ensuite, versez la colle et appliquez-la à l’aide d’un pinceau de sorte à recouvrir toute la bobine.

Seconde étape

fabriquer boule lampe2

Gonflez le ballon ensuite posez-le sur une surface stable qui pourrait faciliter votre tache. Vous allez effectivement avoir besoin de stabilité pour fixer le fil à l’embout du ballon. La fixation se fera par un simple nœud.

Troisième étape

fabriquer boule lampe3

Maintenant, faites enrouler le fil sur le ballon. Ne vous en faites pas, il n’y a pas de trajet ni de forme particulier à suivre. Au contraire, enroulez-le aléatoirement. Procédez de la même manière pour la seconde et la troisième bobine; voire un quatrième si vous voulez.

Dans tous les cas, vous devez savoir que moins il y aura de fil, moins la lampe sera opaque. Une fois que vous en aurez fini avec le fil, posez le ballon en mettant son embout vers le bas et laissez sécher.Il faudra compter 24 heures pour un séchage complet.

Quatrième étape

fabriquer boule lampe4

Le lendemain, dégonflez le ballon en le crevant. Pour ce faire, coupez directement l’embout.

Ce sera un vrai petit spectacle à ce moment là parce que le ballon va, pendant quelques minutes, se dégonfler et décoller les fils.

Pour la quincaillerie du luminaire ainsi que pour l’ampoule, il faudra réaliser une entaille de 8 à 10 cm à peu près. Procédez soigneusement pour ne pas user quelque chose.

fabriquer boule lampe5

Il ne vous reste plus qu’à mettre la quincaillerie en place.

Comme vous le voyez sur l’image, il faut attacher la fixation métallique d’un côté et de l’autre de l’ouverture avec des cordes. Placez la coupole métallique sur le dessus de la lampe dans le but de cacher la quincaillerie.

Et voilà!

Accrochez votre boule de lampe au plafond pour qu’elle illumine votre table à manger.

fabriquer boule lampe6