Comment fabriquer une cloison décorative multifonctionnelle?

Divisez votre chambre avec cette cloison décorative multifonctionnelle pour aménager un coin bureau tranquille dans la pièce. La particularité de cette cloison est le fait qu’elle soit tapissée et revêtue d’un joli tissu à motifs d’un côté et peinte avec de la peinture ardoise de l’autre. Suivez les instructions suivantes pour fabriquer la même.

fabriquer cloison1

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet:

  • Un panneau de fibre à densité moyenne (MDF) d’une épaisseur de 3/4″
  • 4 charnières à portes
  • Un tissu avec les couleurs et les motifs de votre choix (4 yards)
  • De la ouate de matelassage (queen size)
  • De la peinture ardoise
  • Un mini rouleau à peinture
  • Un ruban (3/4″)
  • De la colle en spray
  • Une agrafeuse
  • De la colle pour tissu ou un pistolet à colle chaude
  • Une perceuse

Première étape: découper le panneau pour obtenir les pièces qui vont constituer le paravent

Pour commencer, prenez votre panneau de fibres à densité moyenne et découpez-le suivant la hauteur que vous souhaitez. Les dimensions standard sont généralement de 48″ x 80″. Pour ce projet en particulier, on a décidé de couper le panneau pour ne garder qu’une hauteur de 60″; ce qui fait qu’on a les dimensions suivantes: 48″ x 60″.

Diviser ensuite le panneau en trois pièces. Vous devriez alors obtenir trois panneaux de 16″ de largeur chacun. Poncez légèrement les nouvelles bordures issues après la découpe.

fabriquer cloison2

Seconde étape: appliquer la peinture ardoise

Comme mentionné au début de ce post, la particularité de cette cloison décorative est le fait que les deux côtés ne soient pas identiques. Le premier côté est donc à peindre avec de la peinture ardoise.

Servez-vous d’un  petit rouleau à peinture pour appliquer la peinture ardoise sur le premier côté. En tout, vous aurez besoin de trois couches. N’oubliez pas de laisser sécher complètement avant d’appliquer la prochaine couche de peinture.

fabriquer cloison3

Troisième étape: tapisser le seconde côté du paravent 

Une fois que la dernière couche de peinture ardoise aura totalement séchée, passez à l’autre côté, celui qui va être tapissé.

Étalez la ouate sur une surface plane afin de la découper aux dimensions requises (image numéro 1). Servez-vous d’une paire de ciseaux pour commencer puis aidez-vous d’une lame de rasoir pour faire une découpe nette sur les bords afin d’enlever le surplus de ouate (image numéro 2). Fixez la ouate sur les pièces de panneau à l’aide de colle en spray.

fabriquer cloison4

Quatrième étape: mettre le tissu décoratif en place

Il faudra prendre en compte le sens des motifs (s’il y en a bien évidemment) sur le tissu avant de le mettre en place. Une fois que vous aurez trouvé l’arrangement parfait, découpez trois pièces de tissus de même dimensions en tenant compte de cet arrangement.

Une fois les pièces de tissu découpées, placez chacune d’elle sur son panneau respectif (déjà recouvert de ouate). Agrafez le tissu pour le fixer sur les bords du paravent.

fabriquer cloison6

Cinquième étape: recouvrer les agrafes

Une fois que vous aurez agrafez les bords de chaque tissu sur ceux du paravent, vous aurez presque terminé le projet. Le problème c’est que les agrafes ne sont pas très décoratives. Servez-vous de ruban d’une largeur de 3/4″ pour les recouvrir. Vous pouvez fixer le ruban avec de la colle pour tissus ou bien un pistolet à colle chaude.

fabriquer cloison9

Sixième étape: installer les charnières

Mesurez 8″ à partir du haut et 8″ à partir du bas sur chaque panneau et aidez-vous d’une charnière pour marquer les 3 trous destinés aux vis. Comme le paravent est destiné à pouvoir se plier, vous aurez besoin d’installer un set de charnières attachant les deux premières panneaux sur le côté tapissé.

Vous pouvez ensuite tout retourner et fixer le second set de charnières sur le second et le troisième panneaux (du côté de la peinture ardoise).

Comme vous allez devoir percer à travers la ouate et le tissu, il serait préférable de prépercer de trous en vous servant d’un foret plus petit que vos vis.

Votre cloison est maintenant prête. Non seulement, elle divise votre chambre pour que vous ayez un coin bureau, mais en plus, vous aurez un tableau mémo grâce au côté peint avec la peinture ardoise. Et nous ne parlons même plus du côté décoratif apporté par le tissu coloré.

fabriquer cloison avant10

fabriquer cloison10

fabriquer cloison1 fabriquer cloison11

Photos: hgtv