Comment fabriquer une corbeille à fruit originale ?

Cet article est intitulé « comment fabriquer une corbeille à fruit originale » ; par ailleurs, nous n’allons pas exactement parler d’une « corbeille » mais d’une sorte de présentoir à fruit mural.
Voici ce dont vous aurez besoin si vous décidez de réaliser le projet vous aussi:

rangement fruit
– Une tringle ayant une longueur de 1,5m et un diamètre de 20 mm
– Quatre supports de tringles à visser adaptés au diamètre de la tringle
– Cinq tiges de bois rondes avec une longueur de 2 m et un diamètre de 12 mm
– 24 pointes tête homme 1,3 x 25 mm
– Un crayon, un mètre, une perceuse, un marteau, une scie à métaux, un tournevis, une pince multiprise, un serre-joint et un niveau à bulle

Prendre les mesures

rangement fruit (3)
Nous vous conseillons d’envisager environ 10 cm à 15 cm entre chaque étage, comme ça vous n’aurez pas de soucis pour les fruits assez grands.
Dans ce projet, nous avons coupé la tringle en deux (2 x75 cm) et puis mesuré un espacement de 60 cm entre les tringles qui sont disposées de manière verticale. La longueur des tiges qui constituent les deux premières étagères aux extrémités inférieures et supérieures du rangement est de 66 cm.

rangement fruit (4)
En ce qui concerne la position des fixations, elles doivent à la fois bien supporter le tout et rester discrètes pour ne pas casser l’esthétisme du présentoir.

Découper les tringles et les tiges

rangement fruit (2)


Lorsque les mesures sont prises, on peut scier les tringles et les tiges qui vont constituer le tout Aidez-vous du serre-joint pour tenir la tige afin qu’elle ne roule pas pendant la découpe.
Pour la suite, deux choix s’offrent à vous :
– Vous pouvez tout de suite fixer les supports au mur grâce à des mesures précises ; autrement dit l’écartement entre deux supports de la même tringle et l’écartement entre les deux tringles. Pour cela vous devez maîtriser le clouage des tiges rondes sur des tringles rondes

– Vous ne fixez pas immédiatement. Mais vous enfilez les supports à leur position respective. Et c’est lorsque la structure sera achevée que vous allez déterminer leur emplacement en plaquant le présentoir sur le mur, les supports en position.

Dans ce projet, nous avons opté pour la seconde option.

Clouer

rangement fruit (6)
On cloue maintenant les tiges.
Quand la première tige est fixée, poursuivez avec celle qui se trouve à l’opposé pour que le cadre soit bien solide.

rangement fruit (8)

Déterminer l’emplacement des supports

Disposez le présentoir face au mur. Posez les supports à blanc. Tracez leur contour pour prendre les repères. Quand tous les supports sont repérés, démontez doucement l’étage supérieur et inférieur. Tirez sur les tiges pour qu’elles viennent. Repérez précisément leur emplacement pour ne pas avoir de problème lorsque vous allez remettre.

Fixer les supports

rangement fruit (10)

rangement fruit (9)

rangement fruit (11)

Installer le présentoir

rangement fruit (12) rangement fruit (13)
Et voilà, c’est fini ! Cela change vraiment de la corbeille à fruits que nous retrouvons dans toutes les maisons. Nous vous encourageons à réaliser le projet pour apporter une touche originale à votre intérieur. Vous pourrez installer le vôtre dans la cuisine ou dans la salle à manger.