Comment fabriquer des étagères avec des caisses ? 

Les projets de bricolage sont nombreux mais ce ne sont pas tous qui peuvent être réalisés par des amateurs. Si vous aimez bricoler mais que vous n’êtes pas un professionnel, cela ne vous empêche en rien de réaliser ce projet. Ce projet porte sur un rangement dont nous avons tous besoin : l’étagère. L’étagère est sans doute le meuble de rangement que l’on retrouve dans toutes les pièces dans la maison ; de la chambre à coucher au salon en passant par la salle de bain.

Les modèles d’étagères vendus en magasin sont tellement nombreux que l’on a souvent l’embarras du choix. Pour être satisfait et pour s’amuser en même temps, pourquoi ne pas fabriquer soi-même son étagère ?

Aujourd’hui nous allons voir comment fabriquer des étagères à partir de caisses à vin en bois.

Vous pourrez la placer dans votre cuisine pour un rangement de plus dédié aux ustensiles ou bien dans votre chambre à coucher. Cela dépend de vous, l’étagère pourra être installée dans n’importe quelle pièce de la maison.

Pour réaliser ce projet, il faudra commencer par trouver des caisses à vins si vous n’en avez pas chez vous. Ne vous en faites pas, cela ne va pas vous coûter une fortune, au contraire. Pour ce qui est de l’outillage et des fournitures supplémentaires, rien qui soit difficile à trouver.

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer une ou des étagères à partir de caisses à vins

fabriquer étagère

  • Des caisses à vins bien évidemment. Le nombre dépend du nombre d’étagère que vous envisagez de fabriquer
  • Une peinture avec la teinte de votre choix. Dans ce projet, on a opté pour le vert
  • Un rouleau
  • Un pinceau
  • Du papier avec de jolis motifs
  • De la colle qui s’adapte à plusieurs différents supports

Première étape

Les caisses seront en contact direct avec le mur pour la fixation. Ainsi, il faut commencer par les perforations dans ce mur. Pour ne pas vous tromper, tracez d’abord les trous avec un crayon avant de percer.

fabriquer étagère (2)

fabriquer étagère (3)

Seconde étape

La deuxième étape consiste en la peinture des caisses. Il faut peindre toute la surface sauf le fond. Ce n’est pas la peine de gaspiller votre temps et la peinture pour cette partie qui sera enveloppé de papier par la suite.

Si vous préférez, vous pouvez ne pas peindre la partie externe des caisses mais uniquement les côtés internes. A vous de voir ce qui vous plaît.

Après avoir appliqué la peinture, laissez un temps de séchage suffisant. Ne vous précipitez pas.

fabriquer étagère (4)

Troisième étape

Les papiers à motifs doivent être découpés aux bonnes dimensions pour pouvoir épouser le fond des caisses à vin. Il faudra alors travailler avec précision.

Une fois découpés, mettez-les de côté.

fabriquer étagère (5)

Quatrième étape

La quatrième étape consiste tout d’abord à fixer les caisses au mur. Ensuite, collez le papier à motifs sur le fond. Vous aurez besoin d’une colle qui s’adapte à tout type de support.

.Votre étagère est prête ! Il ne reste plus qu’à y disposer vos objets décoratifs.

fabriquer étagère (7) fabriquer étagère (6)