Comment fabriquer une étagère en forme de maison ?

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment fabriquer une étagère en forme de maison. Il s’agit d’un projet assez simple à réaliser à la portée de tous.

C’est difficile à comprendre mais nous n’avons jamais assez de rangements dans un intérieur, notamment d’étagères. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de partager ce projet avec vous. Certes, il existe d’innombrables étagères qui sont vendues dans les magasins de meubles et de décoration, par ailleurs, pourquoi ne pas fabriquer soi-même la sienne ?

Vous économiserez de l’argent, vous allez vous amuser et en plus, vous allez avoir quelque chose d’original dans votre intérieur. Ces raisons ne sont-elles pas largement suffisantes pour fabriquer votre propre étagère ?

Maintenant, en ce qui concerne la forme, dans cette fiche nous allons parler d’une étagère en forme de maison. Pour changer des planches horizontales, la forme d’une maison est assez sympathique. Lorsque vous maîtriserez les techniques, vous pourrez peut-être essayer d’autres formes variées et les partager avec nous.

Pour fabriquer une étagère en forme de maison, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Des planches (bois)
  • Une scie, une scie circulaire de préférence pour gagner du temps
  • Une visseuse
  • Des vis à bois
  • De la colle (à bois de préférence)

Lorsque vous aurez réuni tout cela, vous pourrez commencer le projet.

Voici les étapes à suivre pour fabriquer une étagère en forme de maison
Fabriquer le cadre :

Pour commencer, pré-visser les vis sur les deux extrémités de la planche en bois.

fabriquer étagère

Ensuite, appliquez de la colle à bois (en quantité modérée) et fixez la planche qui va constituer un des côtés de l’étagère en forme de maison. Vissez ensuite.

La prochaine chose à faire est la même que la précédente mais cette fois-ci avec l’autre côté de l’étagère pour obtenir un U.

fabriquer étagère (2)

Fabriquer le toit

En ce qui concerne la fabrication du toit de la maison, c’est simple parce que vous allez suivre les mêmes techniques pour assembler les deux parties.

Pour faire une jonction entre le toit et le corps de la maison, il faudra régler l’angle de la scie (scie circulaire de préférence), puis scier en biais.

Lorsque le sciage est effectué, collez et vissez les deux pièces ensemble.

fabriquer étagère (3)
Pour fabriquer le fond:

Pour la fabrication du fond de l’étagère, vous allez aligner quelques planches et faire un traçage du contour de la maison.
fabriquer étagère (4)

Chaque découpe de planche doit se réaliser en suivant le tracé.

Pour finir, vissez les planches à l’arrière du cadre, sans appliquer de la colle.

fabriquer étagère (5) fabriquer étagère (6)

Si vous voulez avoir le même modèle que dans ce projet, que vous voyez en images, suivez les instructions suivantes :
Appliquez un fond noir puis une couche blanche avant de poncer le support. Ceci est fait dans le but de faire apparaitre le bois et la couche appliquée en dessous. Cela est indispensable si vous souhaitez avoir un effet de vieille peinture usé à l’aspect rustique.

Il ne vous reste plus qu’à fixer votre étagère au mur et d’y disposer des objets décoratifs qui ne sont pas trop lourds pour les planches.