Comment fabriquer une jardinière à roulettes ?

0 Si le terme « pot de fleur » renvoie à une certaine restriction en termes de formes, le mot « jardinière » lui, renvoie à un sens plus large. Il ne s’agit donc pas forcément d’un pot mais a tout de même comme fonction d’accueillir des plantes. Une jardinière peut recevoir directement des plantes, tout comme elle peut servir de cache-pot. Dans ce deuxième cas, ce sont donc des pots de fleurs que l’on dispose à l’intérieur de la jardinière.

Actuellement, avec l’évolution des techniques de bricolage et de décoration, le style des jardinières est plus que jamais varié. Pour une certaine originalité et pour son côté pratique, nous vous conseillons d’opter pour une jardinière mobile, c’est-à dire, à roulettes. Mieux, nous vous suggérons même de vous aider à en fabriquer une.

Pour cela, vous aurez besoin des matériels suivants :

  • Un crayon
  • Un rabot
  • Une scie égoïne
  • Un mètre
  • Une paire de ciseaux à bois
  • Un maillet
  • Un marteau
  • Une clé à cliquet

Phase de préparation des planches du cache-pot

Raboter le chant des planches

1

La première chose à faire est de raboter le chant des planches. Nous vous conseillons de travailler avec des planches de sapin qui sont rabotées avec comme épaisseur 2,3 cm.

En tout, vous aurez besoin de 6 planches ayant 13 cm de largeur et 75 cm de longueur et 4 planches avec 6 cm de large et toujours 75cm de longueur. Il faudra également prévoir 4 baguettes de chêne de 2*1cm en 60cm de long et un fond en aggloméré qui résiste parfaitement à l’humidité.

jardinière2

Sachez que les éléments qui sont décrits sont tout à fait démontables. Par conséquent, ils ne sont ni vissées ni clouées mais s’emboîtent. Pour être plus précis, les planches s’emboîtent dans les encoches. Les coupes doivent alors être très précises tout en réservant un jeu minimum de jeu de 1 à 2 mm) pour faciliter le montage

Marquer les encoches à l’aide du gabarit

jardinière3

Fabriquez une sorte de gabarit en carton à la forme des encoches à réaliser sur les bords des planches. Normalement, le bord d’encoche intérieur se situe à 7,5 cm du bord des planches. Pour ce qui est de le profondeur de l’entaille, elle doit être de 3 cm environ.

Scier l’encoche

jardinière4

Dans le cas où l’épaisseur de la planche à encastrer dans l’encoche est de 1,3 cm, prévoyez dans vos coupes que l’épaisseur de la lame de scie (+/- 1 mm) soit comprise juste à l’extérieur du trait. Ces 2 mm de jeu représentent une précaution qui va rendre le montage plus simple.

Dégager l’encoche

jardinière5

Débarrassez le fond des encoches à l’aide d’un ciseau à bois   bien affûté. Choisissez une lame de 20 cm de large  et frappez le ciseau fermement. Dans le cas d’éventuelles imperfections, faites un rectification avec une lime plate.

Clouer les éléments de la rainure de fond

jardinière6

Clouez sur le bord inférieur interne,  entre les 2 encoches des 2 planches inférieures de 6 cm de large, 2 baguettes de chêne espacées de l’épaisseur du fond   afin qu’elles forment une rainure.

Phase de montage des éléments du cache-pot

Fixer les roulettes sur la planche de fond

jardinière7

Monter tous les éléments du cache-pot

jardinière9