Comment fabriquer une jardinière en briques ?

jardinière briqueIl existe plusieurs modèles de jardinières que vous pouvez acheter dans les magasins spécialisés. Cependant, il est aussi possible de fabriquer soi-même sa jardinière. Les briques sont d’excellents matériaux pour cela. La jardinière en briques est considérée comme une construction permanente. Ainsi, faites bien le choix de l’emplacement et des dimensions avant d’en fabriquer une.

Nous allons vous orienter en ce qui concerne les étapes à suivre pour la fabrication d’une jardinière en briques.

 

Commencez d’abord par réunir les matériels dont vous aurez besoin ; à savoir : une binette, un marteau, un niveau à bulles, une truelle, une pelle, une brosse en chiendent, des planches, un fer à joints, des briques pleines, des clous, un plantoir à bulbes et bien évidemment des plantes à fleurs en pots.

Première étape : couler le béton à l’intérieur du coffrage et monter les parois

jardinière brique (2)

Ne pensez pas qu’il s’agit d’une légère construction. Le fait d’utiliser des briques pleines pour   votre jardinière rend la construction lourde. La base de la construction ne doit alors pas être négligée. Autrement dit, la seule assise du terrain sur lequel on va la construire est loin d’être suffisante. Les briques doivent être disposées sur un socle bien résistant capable de répartir la pression sur le sol afin d’éviter que la jardinière s’enlise.

Définissez les dimensions de votre jardinière en sachant que vous devez prévoir un nombre entier de briques sur chaque extrémité. Cela va vous faciliter la tache. Prenez les mesures, à savoir celle de la longueur et de la largeur. Découpez ensuite quatre planches ayant  cm de hauteur et clouez-les entre elles pour avoir un rectangle ayant les mêmes dimensions que la future jardinière.

Lorsque vous aurez choisi la place de votre future jardinière en briques, désherbez la surface en vous aidant d’une binette. Faites en sorte que le sol ne présente d’irrégularités en le nivelant. Disposez le coffrage horizontalement sur l’emplacement bien nettoyé. A chaque fois, servez-vous du niveau à bulles pour que tout soit bien à sa place.

jardinière brique (3)

Faites la préparation du béton. La quantité doit être suffisante pour garnir le moule du socle. Coulez le béton gâché à l’intérieur du coffrage jusqu’à 2 cm du bord supérieur des planches. Servez-vous d’une truelle pour niveler le béton étalé. A l’aide du manche de la truelle, frappez sur le coffrage. Ceci est fait dans le but de se débarrasser des bulles d’air et d’avoir un excellent moulage. Vous devez ensuite laisser la chape durcir un peu ; par contre, n’attendez pas pour autant que tout se sèche complètement avant de poser les briques  sinon elles ne vont pas adhérer.

jardinière brique (4)

Passez ensuite à la préparation du mortier à joints pour le montage des parois. Appliquez-en une couche en vous référant de la largeur des brique sur le périmètre de la semelle en béton. Placez les briques sur le mortier en les faisant buter contre les planches afin qu’elles s’alignent bien.

jardinière brique (5)

Frappez sur chaque brique à l’aide du manche de la truelle afin de l’asseoir sur le mortier. Vérifiez à chaque fois à l’aide du niveau à bulles.

Sachez que vous ne devez boucher qu’un joint vertical sur deux, afin de permettre l’évacuation de l’excédent d’eau d’arrosage au bas de la jardinière.

Deuxième étape : vérifier la verticalité et faire les joints

jardinière brique (6)

Posez le premier rang de briques puis recouvrez-le d’une couche de mortier à joints d’une épaisseur de 1 cm. Passez au deuxième rang. N’oubliez pas de boucher les joints verticaux.

Continuez de la même manière pour les autres rangs de briques.

jardinière brique (7)

Assurez-vous  de  la verticalité des parois à chaque rang posé. Si nécessaire, modifiez la position d’une brique en lui donnant de petits coups. Retirez les excédents de mortier de chaque coté du mur.

jardinière brique (8)

Montez les parois. Lissez les joints en mettant un fer à joints à chaque fois.

jardinière brique (9)

Le mortier doit combler l’intérieur du joint nivelez-le afin qu’il adhère bien et qu’il soit compact. Juste avant que le mortier prenne complètement, frottez la face externe des briques avec une brosse en chiendent. Venez à bout des parties non adhérentes du mortier et  débarrassez-vous  des bavures de ciment.

jardinière brique (10)

Nettoyez la jardinière avec une éponge humide et décoffrez le socle de béton.

Troisième étape : Installer les plantes dans la jardinière

jardinière brique (11)

jardinière brique (12)

jardinière brique (13)