Comment fabriquer une lampe à partir de verres en plastique ?

Dans cet article, nous allons parler d’un projet à la fois amusant et intéressant. Nous allons voir ensemble comment fabriquer une lampe à partir de verres en plastique.

Pour fabriquer la lampe, vous n’aurez pas besoin de plus d’une heure. De plus, c’est un projet très économique, vous n’en aurez que pour 15 euros ; si vous n’avez pas de verres à jeter à la maison. Nous vous conseillons des verres transparents pour que la lumière passe bien.

lampe

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • 200 verres en plastique transparent
    • Une agrafeuse
    • Un hublot d’éclairage
    • Une ampoule (60 W maxi)
    • Un fil électrique équipé de son interrupteur et sa prise moulés

fabriquer-lampe1

La première chose à faire est d’assembler les verres en plastique. Pour ce faire, il faut agrafer un verre avec un autre à côté et ainsi de suite. C’est ainsi que vous allez constituer le premier rang de verres. Continuez de la même manière jusqu’à ce que vous ayez un cercle fermé.

Au cours du projet, vous allez voir combien c’est magnifique. Les verres constituent une forme un peu conique qui forme un arrondi.

Ce n’est pas difficile, il ne vous faut que suivre le mouvement.

Procédez toujours de la même manière puis empiler les rangs toujours en agrafant les verres. Cette fois-ci, chaque verre est à agrafer avec celui qui se trouve en dessous et à côté.

Pour un bon alignement des verres, il faut se baser sur la bordure de leur ouverture : un rebord en avant, le suivant en retrait.

Continuez toujours à remplir de rangées. Si jamais vous arrivez à la fin et que vous manquez d’espace pour clore une rangée par un  dernier verre, ne vous en faites pas ; cela ne va même pas se voir.

Continuez et travaillez le rang supérieur.

fabriquer-lampe2

Vous constaterez qu’au fur et à mesure que vous avancerez, l’arrondi de la sphère sera de plus en plus apparente et ainsi de suite à chaque constitution d’un  nouveau rang.
Au final, les dernières pièces vont venir couronner le sommet de la boule de lampe, telle une clé de voûte.

Maintenant, il faut renverser  la demi-boule et ajouter les rangées supplémentaires de verres pour la compléter en recommençant à partir du bas.
A noter que la sphère ne doit pas être complètement fermée.

fabriquer-lampe3

Maintenant, il faut passer au branchement électrique.

La première chose à faire est de relier le fil électrique (équipé d’interrupteur et de prise) au hublot d’éclairage.
Ne vous en faites pas, cela se fait sans problème en vous servant  d’un petit tournevis.

Il faut ensuite définir où est-ce que vous allez mettre votre nouveau luminaire et poser sur le sol le hublot doté d’une lampe économie d’énergie (11 W).
Coiffez-le de la sphère : la lumière distribuée va installer une atmosphère chaleureuse et apaisante.

Si vous préférez une boule de lampe suspendue, vous pouvez suspendre la vôtre sans problèmes..

Dans ce cas, vous n’aurez qu’) passer le fil électrique par le haut de la boule, la douille va retenir la suspension et maintiendra l’ampoule pour qu’elle ne se colle pas aux verres.