Comment fabriquer une montre aux teintes métalliques avec du liège?

Vous avez certainement remarqué que le cuivre continue d’être en vogue. D’ailleurs, tous les métaux l’étaient pendant l’année dernière et la tendance ne fera que se renforcer en 2016. En effet, la combinaison de différents métaux fait fait partie des indispensables dans le design d’intérieur de cette année. Les teintes métalliques sont parfaites pour les palettes de couleurs neutres et les décorations monochromes.

Aujourd’hui, nous allons partager un projet diy avec vous, diy reflétant deux grandes tendances de 2016. Il s’agit de fabriquer une montre en liège. Les particularités de cette dernières sont les formes géométriques que l’on y retrouve, mais surtout ses teintes métalliques. C’est un projet plutôt simple que vous pourrez réaliser pendant un après-midi de libre.

diy montre métallique1

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet:

  • Un sous-plat en liège
  • De la peinture métallique en spray – couleurs: or et cuivre
  • Une primaire
  • Du ruban de peintre
  • Une perceuse électrique
  • Le mécanisme d’une montre

Le liège est utilisé comme base de la montre afin d’avoir un élément décoratif joliment texturé. Servez-vous de ruban de peintre pour recouvrir la partie que vous ne voulez pas peindre avec la première couleur de peinture. Vous pouvez choisir de peintre le motif de votre choix sur le liège, mais dans ce projet, on a opté pour une autre grande tendance de 2016: les formes géométriques.

Les aiguilles de la montre peuvent également être peintes si vous le souhaitez. Un vernis à ongle vous aidera à obtenir une belle couleur.

diy montre métallique2

Lorsque vous appliquerez la peinture en spray,  assurez-vous de le faire dans une pièce très bien aérée. L’idéal serait même de le faire à l’extérieur. Il est préférable d’appliquer plusieurs couches fines qu’une seule couche épaisse qui ne sera pas uniforme et soignée.

diy montre métallique3

Pour que la couleur des teintes métalliques ressortent telles quelles, il est conseillé d’appliquer une primaire sur le sous-plat en liège pour commencer. N’oubliez pas de peindre les côtés.

diy montre métallique4

Une fois que la première couleur aura totalement séché, retirez les bandes de ruban de peintre et délimitez la ou les prochaines sections à peindre. Il est très important de laisser sécher une couche avant d’en appliquer une autre. Dans le cas où vous changeriez de couleurs, laissez la première couleur sécher pendant une heure au moins avant de passer à la seconde; et ainsi de suite.

diy montre métallique5

Lorsque toutes les couches de peinture auront complètement séché et que les bandes de ruban de peintre ne seront plus là, percez un trou pour le mécanisme de la montre. Dans ce projet, le trou se trouvent sur le point d’intersection des couleurs. Percez lentement pour ne pas que le liège se fissure.

diy montre métallique6

diy montre métallique7

Les mécanismes des montres ne sont pas tous les mêmes. Suivez alors les instructions sur le packaging de celui que vous avez acheté. Une fois que le mécanisme sera installé et que vous aurez mis en place la pile de votre montre, le projet prendra fin.

diy montre métallique8

Le manteau de la cheminée ou une table adossée au mur serait idéale pour accueillir votre montre aux teintes métalliques.