Comment fabriquer une moustiquaire?

Aujourd’hui, nous allons parler de la fabrication d’une moustiquaire, moyen efficace de lutter contre les moustiques sans passer par les produits chimiques.

Moustiquaire complète

Voici ce dont on a besoin pour la réalisation du projet :

  • une fraiseuse Domino ou une lamelleuse, une perceuse-visseuse, une scie à onglet, une défonceuse avec fraise à chanfreiner et une agrafeuse.
  • des tasseaux (section 15 x 35 mm), une toile moustiquaire grise en fibre de verre enduite PVC, des vis à bois (3,5 x 25 mm), des dominos (6 x 40 mm) ou des tourillons (6 mm de diamètre)

Découper les tasseaux

découper-tasseaux

Dans ce projet, on a débité les tasseaux dans des planches de châtaignier. Ils sont aux nombres de huit et sont rabotés à la dégauchisseuse. Pour vous faciliter la tâche, achetez des tasseaux déjà corroyés.

Rabotez les tasseaux pour avoir une section de 15 x 35 mm. Commencez toujours par raboter les côtés les plus étroits qu’on appelle les chants et finissez par les faces qui sont les côtés les  plus larges.

Vous aurez besoin de deux cadres pour fabriquer  la moustiquaire. Pour que ce soit plus résistant, il faudra prévoir des longueurs de tasseaux différentes.

Usiner les pièces des cadres

usiner-pièces-des-cadres

Servez-vous d’une fraiseuse Domino pour  assembler des pièces de bois de section de ce genre. Tracez les repères de centrage sur les pièces à usiner latéralement.

Pour des dominos de 6 * 40 mm, une fraise de 6 mm de diamètre est parfaite.

Réglez la profondeur de l’usinage et le guide frontal pour que   l’entaille soit centrée sur le petit côté du tasseau. Alignez l’appareil sur le repère et entaillez.

Nous vous conseillons d’utiliser un dispositif de centrage rapporté sur le guide frontal pou usiner les mortaises en bout de tasseau avec précision ; ainsi, vous n’aurez pas à tracer des repères.

L’appareil se place dans l’axe du morceau de bois à usiner. Branchez-le sur un aspirateur d’atelier pour ne pas avoir des problèmes de bourrage liés à la sciure.

Faites un montage à blanc des deux cadres  en disposant les dominos à l’intérieur des mortaises.

Assembler les cadres

assembler-les-cadres

Démontez les traverses et les montants pour pouvoir enduire les assemblages de

colle vinylique pour extérieur. Ceci est fait dans le but de rendre l’ensemble encore plus solide.

Réalisez des avant-trous fraisés sur le cadre interne. Associez les cadres (dessus dessous) et prévoyez des vis de 3,5 x 25 mm à chaque 15 cm.

Chanfreinez les arêtes intérieures des cadres en vous aidant d’une défonceuse dotée d’une fraise pilote à 30° ou 45°.

Afin de supprimer les ondes d’usinage et de lisser les jonctions, un ponçage s’avère indispensable. Ainsi, vos alliés seront la cale et le papier abrasif grain 80, puis 120.

Dans le cas où le bois que vous avez choisi est du châtaignier ou du chêne, appliquez  de l’eau   chaulée  sur le bois afin de faire réagir les tanins. Poncez de nouveau puis appliquez une lasure pour bois extérieur ou une huile dure sur la surface.

Fixer la toile de la moustiquaire

fixer-la-toile

Ici la toile est en fibre de verre enduite de PVC. On la déroule sur l’un des cadres et la découpe suivant le sens des fibres en laissant déborder un peu.

Mettez  4 agrafes au centre de chaque côté du cadre. Il faut que la toile soit tendue, pas trop donc ne forcez pas. Continuez à agrafer  vers les angles en disposant des agrafes chaque 5 cm.

Une fois que la toile sera fixée sur la face intérieure de l’un des cadres,  coupez ce qui déborde en vous aidant  d’un cutter et d’une règle en aluminium.

Maintenant, posez  l’autre cadre sur le cadre porteur de la toile et vissez-le.

Et c’est fini !