Comment fabriquer une  planche à découper ?

Certains ustensiles de cuisine ne nous servent que rarement, tandis que d’autres nous sont indispensables ; c’est le cas de la planche à découper.

Qu’il s’agisse d’une planche à découper le pain, les légumes ou a viande, on en a besoin d’au moins une dans la cuisine.

Actuellement, les planches sont fabriquées à partir de plusieurs matériaux différents. Mais le matériau traditionnel est le bois. D’ailleurs, auparavant, les bouchers découpaient la viande sur la base d’un grand tronc d’arbre.

Si cela vous intéresse d’avoir une planche en bois, sachez que vous pouvez en fabriquer vous-même. Et dans cet article, nous vous montrons les étapes à suivre pour fabriquer une planche à découper en bois.

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer une planche à découper en bois

  • Du bois, qui résiste à l’eau idéalement
  • Un papier abrasif à grain 120 et 80
  • Une ponceuse à courroie
  • Une ponceuse orbitale
  • De l’huile minérale
  • Et éventuellement une scie d’établi et un rabot électrique

Si vous avez les bons outils, vous pouvez réussir le projet sans problèmes, même s’il s’agit de votre premier travail de bricoleur.

planche1

Première étape : Choisir votre bois et le couper

Nous vous conseillons d’opter pour une planche en très bon état. Mais vous pouvez aussi utiliser un autre morceau de bois qui vous reste de votre dernier projet do it yourself.  
Par ailleurs, certains points sont à considérer sérieusement.

Ces points principaux sont la densité, la couleur et le grain du bois.

Si vous choisissez un bois dur comme l’érable ou le peuplier par exemple, vos traces de couteau ne seront pas visibles. Par contre, si vous optez pour un bois, ce sera plus visible. L’avantage des bois tendres c’est que vous pouvez les découper et les poncer facilement.

Une scie d’établi serait idéale pour couper la planche aux dimensions de votre choix. Dans ce projet en particulier, la planche fait 60 cm  de long sur 25 cm de large.

Après la découpe, le rabotage des quatre côtés est indispensable. Si vous craignez de ne pas bien vous y prendre, vous pouvez toujours demander à un menuisier de vous la découper.

Seconde étape : poncer la planche à découper
Le ponçage représente la partie la plus importante du projet. De cette étape dépend le rendu de la planche. Poncez cette dernière avec la ponceuse à courroie (équipée de papier abrasif grain 80) ; au niveau des angles. Ne vous arrêtez pas si vous n’obtenez pas bords arrondis.

Réitérez l’opération, mais cette fois-ci à l’aide d’une   ponceuse orbitale équipée de papier abrasif à grain 120.  Dans le cas où vous n’avez pas ponceuse à courroie, vous pouvez vous servir  de la ponceuse orbitale pour tout le ponçage.

Troisième et dernière étape : Appliquer de l’huile pour protéger le bois 
Frottez la planche à découper avec de l’huile minérale de qualité alimentaire pour la protéger. Répétez cet entretien tous les mois si c’est nécessaire.

Lorsque vous avez fini de découper vos légumes ou la viande, lavez la planche et faites-la sécher immédiatement sinon, elle va noircir dans peu de temps à cause de l’humidité et de l’eau.  Vous pouvez également utiliser la planche de bois comme un plateau de service pour servir du  fromage à vos invités.

Si vous vous débrouillez bien en sciage de bois, vous pouvez essayer des formes variées de planche.

planche2 planche3 planche4

planche original1