Comment fabriquer une rallonge de table amovible

Nous allons voir dans cet article comment fabriquer une rallonge de table amovible.

La rallonge de table amovible est très pratique lorsque l’on doit accueillir plusieurs convives. Après leur départ, il suffit de la retirer et elle se fait oublier en dessous de votre lit ou bien dans un placard.

Dans ce projet, le plateau de rallonge est réalisé en aggloméré de 22 mm. Il fait un mètre de long et repose sur deux pieds tubulaires à son côté libre. Pour ce qui est du côté table, trois tourillons  garantissent la liaison. Chacun  est collé au bout d’un tasseau fixé en sous face.

La phase de préparation

Nous vous conseillons de faire découper le plateau avec une largeur identique à celle de votre table. Vous trouverez  les pieds métalliques, dotés d’une platine de fixation en magasin de bricolage. Pour ce qui est de leur hauteur, elle est ajustée à l’aide de chutes de tasseaux, en guise de cales d’épaisseur.

Les tasseaux, de 27 x 45 mm de section sont  dispensés dans la largeur du plateau. Ils n’ont pas les mêmes longueurs : 1 m pour les raidisseurs et 50 cm pour celui du centre. Leur débord doit être égal à la distance  entre le bord de la table et sa traverse de cein­ture. Afin de pouvoir mettre leur tourillon en place, on perce en bout un trou borgne de 8 mm de diamètre sur 30 mm de profondeur.

Il faut que les raidisseurs se posent à environ 20 cm des bords longitudinaux de l’allonge, et le troisième, en plein centre.

Lorsque le traçage est fini, on bride les tasseaux sur le plateau pour  les percer ensemble (ici, prévoir un avant-trou de 3 mm de diamètre pour des vis de 4 x 40 mm).

Les étapes en images

rallonger-une-table1

Débiter les tasseaux

On débite les trois tasseaux selon les longueurs nécessaires. Dans le cas où le plateau de la table est plus épais que celui de l’allonge, vous devez mesurez la différence et encochez en conséquence les segments de liaison à l’aide d’une scie sauteuse.

Percer et lamer

On place bout à bout la table retournée et le plateau d’agglo pour un repérage du positionnement des tasseaux et pour leur perçage. On effectue les lamages à l’aide d’une grosse mèche munie d’une bague de profondeur.

Visser les tasseaux

On visse les tasseaux dans la foulée. Après, ce sera plus pratique de les tourillonner en bout puis de reporter les axes de perçage dans la traverse de ceinture.

Préparer le dispositif montage démontage

On replace le tout en position pour la préparation de la pose du dispositif de montage démontage.

On commence par percer le passage des vis de lit à l’intérieur des raidisseurs ensuite le logement des inserts sous la table.

Faire coïncider vis de lit et inserts

rallonger-une-table2

Vérifiez que les vis de lit coïncident  avec leurs inserts ; sinon vous risquerez de rencontre des problèmes pendant  le serrage.

Ajuster la hauteur de l’allonge

S’il le faut, fixez les pieds métalliques en insérant des cales d’épaisseur afin d’ajuster la hauteur de l’allonge par rapport celle à la table.

Mettre en place et serrer les vis

rallonge-table-amovible