Comment fabriquer une salière originale en bois?

Osez la différence en décorant votre table. Vous pourriez commencer par fabriquer cette salière en bois au design original. Sa particularité? Elle peut en même temps accueillir de petites fleurs et faire office de centre de table.

fabriquer salière1

Liste des matériels nécessaires:

  • Une ponceuse à bande (avec du papier de verre à gros grain)
  • Une ponceuse orbitale ou une ponceuse de palme (avec du papier de verre à grain fin)
  • Une perceuse à colonne et un foret Forstner
  • Une finition pour bois (marque: Osmo)
  • Des chiffons doux

Première étape

Pour commencer, découpez une pièce de bois. Ici, il s’agit de noyer. Après la découpe, poncez grossièrement avec une ponceuse à bande. Vous pouvez utiliser une ponceuse de palme à la place mais cela prendra certainement plus de temps. Ici, on a commencé avec une forme assez conventionnelle, mais par la suite, on s’est aventuré à explorer de nouvelles perspectives en retravaillant quelques angles et en créant de nouvelles faces. Vous pouvez essayer toutes les formes qui vous plaisent pendant cette étape en ponçant grossièrement le bois (papier de verre à grain 60 ou 80).

fabriquer salière2

Seconde étape

La seconde étape consiste à créer la cavité sur la salière. Ici, on a utilisé un tour; mais comme c’est un outil que tout le monde n’a pas forcément chez soi, vous pouvez vous servir d’outils manuels ou tout simplement percer la cavité. Pensez à adapter la taille des trous à celle de votre salière dans ce cas. Dans le cas où vous vous serviriez d’un tour, assurez-vous de travailler avec la vitesse minimale.

Dans ce projet, comme la cavité ne se trouve pas au centre de la pièce de bois, celle-ci pourrait éventuellement osciller durant l’opération.

fabriquer salière3

Troisième étape

Une fois la cavité créée, créez les trous (pour les vases ou autres petits récipients) à l’aide d’une ponceuse à colonne et d’un foret forstner. Mesurez votre vase et percez un trou juste légèrement plus grand. A vous de voir à quelle profondeur ou hauteur vous aimeriez que les petits vases ou mini bouteilles se situent.

fabriquer salière4

fabriquer salière5

Quatrième étape

Une fois le perçage terminé, c’est le moment d’effectuer le ponçage de finition. Plus vous poncerez, mieux sera la surface. Ainsi, ne vous pressez pas pendant cette étape.

Poncez avec une ponceuse orbitale en passant du grain 120 à 320, en passant par le 180 et le 260. Vous aurez ainsi du bois parfaitement lisse. Pour aller plus loin,  c’est possible de terminer par un ponçage à la main à l’aide d’un papier de verre à grain 400.

Dépoussiérez la pièce après tout ce ponçage.

fabriquer salière6

Cinquième étape

Une fois que vous aurez dépoussiéré le bois après le ponçage, appliquez une finition. Assurez-vous de choisir un produit qui ne présente aucun danger pour un objet sur lequel vous allez poser un aliment.

Idéalement, appliquez une finition OSMO (faible en VOC et fabriquée à partir d’huiles végétales et de cires) à l’aide d’un chiffon doux puis poursuivez avec un autre chiffon propre. Laissez reposer pendant 12 heures.

fabriquer salière7

Vous pourrez ensuite polir le bois pour le faire briller. Il ne vous reste plus qu’à verser le sel et à mettre en place les petits vases ou petites bouteilles.

fabriquer salière1

Photos: designsponge