Comment fabriquer une table basse au style chinois

Ce projet porte sur la fabrication d’une table basse chinoise. Pour une petite touche asiatique dans votre intérieur, pourquoi ne pas suivre ce projet et fabriquer vous aussi votre table basse chinoise. Ce projet est plutôt simple à réaliser et pourtant le résultat est surprenant : une petite table à double plateau qui semble sortir d’un magasin de meubles asiatiques.

Les points importants du projet

A)

Les matériaux de base requis pour ce projet sont :

Deux plateaux de 55 cm de côté

Huit pieds de lit en bois tourné

Quelques embouts de tringle à rideau

2,20 m de carrelet de 10 mm

Des pochoirs pour reproduire des caractères chinois

De la peinture brillante, de la cire à dorer, du vernis

B)

Les plateaux utilisés dans ce projet ont une épaisseur de 10 mm. Ils sont bien solides mais si vous voulez vous pouvez utiliser du 15 mm.

Le diamètre des pieds boules est de 70 mm et la hauteur de 100 mm. Placés de part et d’autre de la table, ils contribuent à apporter un esthétisme sans égal à la table tout en permettant de la retourner. Vous pouvez alors effectuer deux décors adaptés à deux fonctions distinctes : table de jeu et de salon par exemple. Ici, les mêmes motifs sont reproduits sur la table recto verso, mais avec une inversion de couleurs.

Les embouts (de Ø 35 x 50 mm) sont assemblés deux par deux par leur embase. Ils sont mis en place entre les plateaux. Percés (Ø 6 mm) sur 20 mm de profondeur, ils se relient entre eux et aux pieds par le biais de vis à double file­tage. Le montage se fait un peu en force pour garantir une meilleure tenue parce que les fixations ont un diamètre de 8mm.

table-basse-chinoise1

Percer les plateaux

Si vous voulez réaliser ce projet, nous vous conseillons de faire faire la découpe des plateaux. Après avoir effectué un repérage strict, percez-les dans les angles, à 50 mm des extrémités, avec une mèche de 8 mm de diamètre.

Percer les embouts

Pour la préparation du montage des embouts, il est conseillé de maintenir leur embase dans une presse d’établi et de leur sommet avec une mèche ayant un diamètre de  6 mm. Assurez-vous de forer bien droit et dans l’axe, sur 20 mm de profondeur.

Appliquer les couleurs

On parle ici de table chinoise ; les couleurs à appliquer sont alors bien évidemment le noir et le rouge ; et ceci sur les deux faces de chaque plateau. Une fois que la peinture a totalement séché, appliquez la cire à dorer par petites zones à l’aide d’une mèche de coton.

table-basse-chinoise2

Enduire les pochoirs

Faites la disposition des pochoirs selon vos préférences et emplissez-les d’enduit de lissage étalé avec une spatule. Laissez sécher pendant trois ou quatre heures.

Poncer, peindre et vernir les motifs

Enlevez les pochoirs et poncez soigneusement les motifs pour lisser les angles et garantir l’adhérence de la peinture. Replacez-les ensuite pour l’application de la peinture de couleur noire. Laissez sécher puis vernissez.

Peindre et laquer les pieds

table-basse-chinoise3

Peindre des motifs dorés

Monter la table

Pour finir, montez la table en assemblant les embouts et les pieds boules avec leurs vis passées à travers les perçages des plateaux.

Clouer les faces

Clouez les carrelez sur les plateaux.

table chinoise