Comment fabriquer une table basse avec une palette ?

Parlons bricolage et voyons ensemble comment fabriquer une table basse à partir de palette.

Voici ce dont vous aurez besoin pour la réalisation du projet :

– une palette
– une grande planche de medium
– une scie électrique
– du papier de verre
– 4 grandes roulette

 

1. Choisissez d’abord les dimensions que vous voulez pour votre future table basse. S’il le faut, n’hésitez pas à découper la palette. Dans ce projet, on a découpé la palette pour avoir la longueur souhaitée et adaptée à la pièce à l’intérieur de laquelle elle sera mise en place.

table basse palette

2. Enlevez les tasseaux et les planches du dessous. Procédez soigneusement pour ne pas risquer de les user. Envisagez aussi le démontage des tasseaux et des planches de la partie que vous avez retirée plus tôt. Vous allez peut-être vous demander pourquoi tout démonter. Et bien, étant donné que la palette a été découpée, les tasseaux doivent être retirés et changés afin d’avoir un tout symétrique et homogène.

table basse palette (2)

3. La troisième étape consiste au ponçage des planches à l’aide de papier de verre.

4. Vous constaterez un certain écartement entre les planches. C’est la raison pour laquelle il faut les déclouez, les rapprocher et clouer de nouveau.

Si vous ne voulez pas procéder ainsi, vous pouvez opter pour la deuxième option : les laisser écartées mais fixer un plateau de verre sur le dessus de la palette.

table basse palette (3)

table basse palette (5)

5. Découpez une planche de médium dont les dimensions sont identiques à celles du plateau.

6. Il faudra prévoir trois planches à visser en même temps que les tasseaux sur la planche de medium.

table basse palette (6)

7. Maintenant, poncez les tasseaux et fixez-les avec de grandes vis aux plateaux de la table. Dans ce projet, on a eu besoin de 9 : 3 fixées à l’avant de la table, 3 à l’arrière et les trois derniers au centre

Avant le vissage, notez que pour la partie en medium, le côté avec les planches sera situé sous la table. Dans le cas où vous souhaiteriez que la table apporte une touche industrielle à votre décor, mettez les parties des tasseaux avec inscriptions sur la partie apparente du plateau.

8. Optez pour de longues vis (au minimum de 5 x 60 mm) pour le vissage du plateau. Ainsi, ils traverseront la table et le tasseau. Nous vous conseillons de commencer par percer avec une fine mèche l’emplacement de la vi pour que ce soit plus simple. Deux vis maintiennent un tasseau : le premier dans le plateau inférieur et le second dans le plateau supérieur.
table basse palette (7)

9. Vernissez le plateau pour le protéger de différentes salissures et chocs. Dans ce projet, on a op té pour du vitrificateur effet parquet huilé.

10. La dernière étape consiste à visser les roulettes. Dans ce projet, nous avons utilisé pour chaque roue 4 vis, une (6 x 60 mm) vissée dans le tasseau et 3 autres ( 6 x 40 mm ) vissées dans la planche inférieure et dans la planche de médium. Ici, il s’agit de roulettes de 10 cm de diamètre dont deux avec frein.

table basse palette (8) table basse palette (9)