Comment fabriquer une table console?

Découvrez quelles sont les étapes à suivre pour fabriquer une table console. Il s’agit d’un projet plus ou moins simple. En choisissant une table de console toute simple, vous n’aurez aucun problème. Ici les pièces à rassembler ont déjà été préparées au préalable, ça le sera encore plus. Une table de console fine  est le complément parfait à toute entrée ou couloir, et la largeur peut être personnalisé pour s’adapter à tout les coins.

table console1

Voici les étapes à suivre pour la réalisation du projet

1. Coupez et positionnez les pièces en place à plat

Commencez par couper toutes les pièces de 1 × 12  avec une scie circulaire, et toutes les pièces de 1 × 2 pièces à l’aide d’une scie à onglets. Placez les parois latérales intérieures à plat sur la surface de travail. Disposez les bandes de remplissage de 1 × 2 sur les murs au ras de leurs bords. Les bandes de remplissage courtes doivent s’insérer entre les longues bandes de remplissage, comme ce que nous voyons sur l’image ci-dessous.

table console2

2 Fixez les bandes de remplissage

Percer des trous de faible profondeur dans chaque bande de remplissage et dans le mur. Un par un, prenez les  bandes et appliquez une couche de colle à bois entre la bande et le mur. Tenez chaque bande de remplissage en place , fixez les bandes en place à l’aide de vis à bois de 1 ¼ pouce. Assurez-vous que les têtes des vis s’enfoncent juste en dessous de la surface des bandes de remplissage, mais pas si profondes sinon elles vont passer à travers les parois latérales. Essuyez la colle de bois qui déborde le long du bord externe de la paroi à l’aide d’un chiffon humide.

table console3

3 Assemblez les parois latérales

Appliquez un cordon de colle à bois sur chaque bande de remplissage. Placez les parois latérales extérieures sur les bandes de sorte que leur bord inférieur soit de niveau avec les bandes et que le bord supérieur soit situé vers le bas  à environ 1 ½ pouces, comme ce que nous voyons sur l’image ci-dessous. Fixez les parois latérales extérieures en place et retournez les parois assemblées. L’utilisation d’un perceuse ou d’une visseuse s’avère ensuite indispensable. Percez des trous à travers chaque paroi latérale, chaque bande de remplissage et dans les parois latérales extérieures. Faites attention à ne pas trouer  les parois latérales extérieures. Maintenant fixez les parois latérales extérieures avec des vis à bois de 2 pouces.

table console4

4 Fixez les bandes de remplissage du plateau de la table

Placez les bandes de remplissage sur le plateau de la table. Alignez les bandes de remplissage  avec les bords. Ensuite, fixez les bandes de remplissage de la même façon que ce que nous avons déjà décrit dans l’étape 2.

table console5

5 Fixez le plateau de la table

Appliquez un cordon de colle à bois sur les bandes de remplissage et mettez le plateau de la table en place. Utilisez un morceau des bois pour bloquer le centre du plateau de la table avec des surplombs de ¾ pouces environ à chaque extrémité. Fixez et retournez les pièces assemblées. Fixez la table avec des vis comme décrit à l’étape 3.

table console6

Il ne vous reste plus qu’à assembler les pièces.

table console7

table console8