Comment fabriquer une tête de lit en bois ?

Nous allons voir dans cet article comment fabriquer une tête de lit en bois.

Voici les fournitures nécessaires :

  • Lattes de pin de 2, avec joints à entures multiples
  • Panneau de masonite de 1/8”
  • Panneau d’aggloméré de 1/4”
  • Planches d’épinette de 2” x 4”
  •  De la colle à bois
  • Des vis à bois de 2”
  • Des clous de finition
  • Un bouche-pores
  • Calfeutrage
  • 1 litre d’apprêt et de peinture
  • 4 attaches de fixation en équerre
  • Ruban Velcro de grade industriel ou un ensemble d’anneaux en « D » pour chaque côté de la tête de lit.

Première étape

Pour commencer, définissez la largeur et la hauteur de la future tête de lit. Dans ce projet, la tête de lit mesure donc  92” * 64”.

fabriquer tete de lit (2)

Seconde étape

Constituez un cadre à partir de pièces de bois de 2” x 4”.

Constituez les montants latéraux du cadre à l’aide de deux planches de 2”  x 4” et remplissez le cadre avec des pièces de 2”  x 4”  supplémentaires.

Une traverse horizontale est ensuite à fixer par vissage pour assembler et fixer les montants verticaux. Le nombre de traverses horizontales sera à définir en fonction de la hauteur totale de la tête de lit. Utilisez des attaches de fixation en équerre et des vis pour solidifier les coins du cadre.

Troisième étape

La troisième étape débute en vissant le panneau d’aggloméré de 1/4” sur le devant du cadre. Nous vous conseillons de vous limiter à deux panneaux pour tout le cadre.

Quatrième étape

La fixation des panneaux de masonite est maintenant à effectuer, tout en s’assurant de mettre la face lisse vers la partie supérieure. Appliquez ensuite de la colle à bois sur  toute la surface de la tête de lit.

Cinquième étape

Réalisez la découpe des lattes afin de pouvoir couvrir la tête de lit et fixez-les toujours avec de la colle à bois, mais en plus, ajoutez des clous de finition.

Une seule latte est suffisante pour chaque côté du cadre. Mais vous devez aussi installez des lattes horizontales de haut en bas, et leur espacement doit toujours être le même.

fabriquer tete de lit (3)

 Il est préférable d’enfoncer les têtes des clous et immédiatement y appliquer un bouche-pores. Tous les rebords et les joints de lattes sur la face des panneaux sont ensuite à boucher pour que le rendu soit net et pour que les traces de joints ne soit pas apparents.

 Maintenant, peinturez la tête de lit avec la couleur de votre choix. Prenez l’habitude de sabler après avoir appliqué la couche d’apprêt.

Dans ce projet on a collez un ruban à l’arrière de la tête pour sa fixation. Collez du ruban Velcro à l’arrière de la tête de lit et le mur pour la maintenir en place.

Voilà, la tête de lit en bois est prête ! Attendez qu’elle soit complètement sèche avant de la mettre en contact avec votre lit.

fabriquer tete de lit

La couleur qui a été choisie ici est le gris, mais vous pouvez en choisir une autre ; voici quelques images qui pourraient vous aider à vous décider.

fabriquer tete de lit

fabriquer tete de lit (5) fabriquer tete de lit (4)