Comment fabriquer une tête de lit?

 

tete de lit1

Découvrez grâce à cet article comment fabriquer une tête de lit.

Voici les étapes que vous aurez à suivre

Première étape: Marquez et percez le contreplaqué

Deuxième étape: Préparez le tissu d’ameublement

Troisième étape: Fixez le tissu d’ameublement au contreplaqué

Quatrième étape: Cousez les boutons sur la tête de lit

Cinquième étape: Accrochez la tête de lit

 

1. Marquez et percez le  contreplaqué

Marquez le centre du contreplaqué et tracez une ligne en diagonale à l’aide d’un crayon. Tracez ensuite une autre diagonale qui se joint avec la première et marquez leur point de rencontre avec un crayon.

En maintenant le modèle bien en diagonale, tracez des repères sur toute la surface pour plus de boutons. Servez-vous ensuite d’une perceuse électrique pour percer les trous prévu grâce aux marquages effectués.

2. Préparez le tissu d’ameublement

Prenez un tissu de capitonnage qui peut recouvrir toutes les faces du contreplaqué. Posez-le sur une surface de travail solide et placez la face que vous voulez faire apparaître tournée vers le sol. Prenez ensuite de longs morceaux de cotons ou de matériau de rembourrage, la longueur doit dépasser celle du tissu de capitonnage. Disposez le rembourrage sur le tissu. Ajoutez-y une couche de mousses de rembourrage avec la même longueur puis terminez par le contreplaqué.

3.   Fixez le tissu d’ameublement au contreplaqué

Étirez bien ensemble tous les matériaux vers les bords du contreplaqué et agrafez-le tout. Procédez de la même manière pour les bordures.

tete de lit2

4. Cousez les boutons sur la tête de lit

Optez pour des gros boutons en céramique ou en verre antique. Fixez-les sur les parties recouvertes de tissus en les cousant. Commencez par enfiler l’aiguille à travers le trou percé dans la partie  du contre-plaqué qui n’est pas revêtue. Afin que les boutons soit bien fixés sur ​​le contreplaqué, utilisez un clou de finition. Clouez donc sur les côtés au niveau  des trous percés à l’arrière du contre-plaqué. Une fois que vous aurez terminé de  coudre tous les boutons, nouez les extrémités. Si vous voulez que les boutons soient encastrés dans le tissu, il faudra créer une tension dans le tissu d’ameublement, tension qui va tirer le bouton dans le tissu.

tete de lit3

5. Accrochez la tête de lit

Accrochez maintenant votre tête de lit.Servez-vous des vis plutôt courtes, normalement si vous achetez un kit de tête de lit, ces vis sont fournis avec.  Assurez-vous de l’installer à la bonne place.

 

Telles sont les cinq étapes à suivre pour installer une tête de lit. Les tâches ne sont pas vraiment très laborieuses mais nécessitent des soins particuliers et de la patience.

A savoir

En général, on distingue quatre types de têtes de lit: la tête de lit à poser, le sticker, la tête de lit en tissu, le paravent et les coussins.

  • La tête de lit à poser est celle dont nous venons de parler, elle est la plus classique de toutes.
  • Les stickers tête de lit sont mis en place à titre esthétique uniquement.
  • Le tête de lit en tissu apporte juste une touche de romantisme en plus d’une tête de lit classique
  • Les paravents sont aussi appréciés car ils ne nécessitent pas de grandes tâches d’installation, il suffit de les poser
  • Des coussins peuvent aussi être fixés sur un support à la tête de votre lit; pratique et très beau rendu.