Comment fabriquer une véranda en acier ?

Comment fabriquer une véranda en acier ?

véranda en acierLa construction d’une véranda nécessite une attention particulière car il ne s’agit pas d’un simple bricolage. En général, une véranda est construite soit en bois, soit en métal. Si votre budget est limité, l’utilisation de l’acier galvanisé est conseillée. Il se peut également qu’il ne soit pas question de coût mais de goût ; cela dépend de vous.

Les étapes à suivre pour la construction d’une véranda:

  • La construction ou la vérification de la dalle

Il existe deux possibilités concernant la fondation d’une véranda : soit la construction d’une nouvelle dalle, soit l’utilisation d’une qui existe déjà.

Si vous vous servez d’une dalle déjà existante, vérifiez si les fondations sont assez résistantes pour la structure que vous avez l’intention d’installer.

  La construction de la dalle doit prendre en compte les dimensions et le poids de la structure métallique ; la dalle doit être assez solide. Assurez-vous que la dalle soit bien sèche avant de passer à l’étape suivante, qui n’est autre que la construction de la structure.

  • La construction de la structure

Si la dalle doit être fabriquée de sorte à supporter la structure, la structure elle, doit à son tour être construite de manière à  être assez solide pour la couverture.

La dimension de votre véranda, et par conséquent de la structure, dépend de vos préférences. Par contre, une dimension est à respecter pour toutes les tailles et sortes de véranda : la dimension du contrebas de la structure. En effet, le contrebas doit se trouver à 15 cm du sol dans le but d’empêcher que l’eau s’y infiltre.

  • La fermeture de la véranda : portes battantes ou coulissantes ?

La véranda n’exige aucun type de fermeture particulier ; les portes battantes sont aussi les bienvenues que les portes coulissantes. Bien évidemment, si la structure est en acier, les portes devraient l’être également. Les deux types de portes sont tous les deux adaptés ; par ailleurs, si vous voulez un maximum d’espace à l’intérieur de votre véranda, optez pour les portes coulissantes. Les portes battantes se fondront bien avec une véranda au design plutôt traditionnel que moderne.

  •  La couverture

Le premier point à noter concerne l’inclinaison de la toiture. Effectivement, la pente de celle-ci doit permettre l’évacuation de l’eau, non pas son infiltration. Pour favoriser cela, installez des gouttières et reliez-les aux canaux d’évacuations des eaux de pluies.Concernant le choix des matériaux, cela dépend de vos attentes. Si vous souhaitez avoir une véranda laissant entrer de la lumière et de la chaleur, mettez en place une verrerie. Vous pouvez aussi installer des plaques, cependant, elles doivent être bien fixées pour résister aux vents violents.

  • .L’isolation et la ventilation de la véranda

Pour une isolation sonore de votre véranda, vous pouvez mettre en place un double vitrage.

Pour parfaire l’aération, une grille serait adéquate ; de cette manière, de l’air naturel circulera en permanence à  l’intérieur de la véranda.

 Conseils pratiques:

Choisissez des carreaux pour le sol, ce type de revêtement est facile à nettoyer et à entretenir.

Utilisez un lave-vitre et un papier journal pour le nettoyage des vitres.