Comment fabriquer votre propre toile de peintre ?

Vous aimez peindre ? Cet article va vous intéresser. Nous allons parler des techniques à suivre pour fabriquer une toile de peinture. Il existe des peintres (professionnels ou passionnés tout simplement) qui préfèrent fabriquer en personne le châssis de leurs tableaux puis tendre la toile. Il s’agit d’un choix économique et pratique ; que nous vous conseillons d’ailleurs.

fabriquer-toile1

Assembler le châssis

Pour commencer, il faut assembler le châssis. C’est une opération plutôt facile mais qui doit être soignée. On rainure les bords à l’aide d’une lamelleuse tout d’abord. Ceci est fait dans le but de pouvoir assembler le châssis avec des chevilles plates.

On enduit les rainures de colle puis on fait l’insertion aussitôt avant que les rainures ne gonflent.

 Vérifier l’équerrage

On passe ensuite à la vérification de l’équerrage. En effet, ceci doit être fait avant de brider le châssis à l’aide d’une presse à cadre. Pour faire simple, nous vous conseillons de mesurer les diagonales ou bien de vous servir d’une équerre.

fabriquer-toile2

Couper la toile

Après avoir vérifié l’équerrage on peut passer à la coupe de la toile. Pour cela, on pose le châssis sur la toile. Dans le cas la toile est apprêtée, on place la face préparée en dessus.

On effectue la coupe. On coupe le tissu tout en laissant un petit débordement. Un surplus de 50 mm à peu près est recommandé afin de pouvoir effectuer la fixation par la suite.

Planter les semences

Maintenant que la toile a été découpée, on passe aux semences.

On pointe une semence au centre du petit côté. Ensuite, on tire la toile sur le bord à l’opposé afin de pouvoir planter la deuxième semence en prenant compte de l’emplacement de la première.

Pour cette opération, il suffit de tendre à la main.

Tendre et clouer

Maintenant, on a recours à la pince à tendre. Cet outil permet de pouvoir doser la tension de la toile avec beaucoup plus de précision. On procède en réservant un espacement régulier entre les clous sur les côtés opposés. Une distance de 50 mm à peu près est requis entre les clous.

Apprêter la toile brute

Si la toile est brute, on doit maintenant l’apprêter. Pour apprêter la toile, on y applique un produit adapté du genre Gesso comme ici. Il s’agit d’un enduit plus ou moins pâteux qui représente une sous-couche opaque qui s’adapte tant à la peinture l’huile qu’à la peinture  acrylique.

 Conseils pratiques

  • Afin d’éviter que les côtés du châssis ne se déforme pendant la tension, c’est recommandé de poser des entretoises. Ceci est indispensable si la longueur dépasse les 500 mm.
  • Si votre toile n’est pas enduite, vous pouvez les humidifier légèrement à l’aide d’une éponge avant de passer au clouage. De cette manière, elle va se tendre d’elle-même en séchant.

Maintenant vous savez comment fabriquer une toile. Vous pouvez désormais fabriquer la vôtre et commencer à peindre.

Ce qui est bien c’est que vous pouvez choisir les dimensions que vous voulez pour votre toile. Attention cependant à ne pas oublier de vérifier l’équerre, c’est très important.

fabriquer toile peintre