Comment faire la différence entre les designs moderne et contemporain

On n’est pas obligé d’être un professionnel pour pouvoir faire la différence entre ‘’contemporain’’ et ‘’moderne’’ dans les styles de construction, l’architecture, la décoration intérieure et le design. La question se pose : y a-t-il vraiment une différence entre les deux? Effectivement, il y en a. Les deux sont presque semblables et se chevauchent souvent mais les méthodes et les processus  sont absolument différents.

source: L M K interior design

Aperçu historique

Selon l’observation historique, le style moderne est plutôt orienté vers le côté pratique. Pour que quelque chose soit moderne, il faut qu’elle ait un caractère fonctionnel. Elle doit inclure des lignes épurées et un plan ouvert. Au début du 19 ème siècle, les gens  ont quitté le style de décoration traditionnel et ont commencé à chercher des idées innovatrices et futuristes.

source: CCS Architecture

Le style contemporain arrive plus tard sur scène vers la fin du 19 ème siècle. Ce n’est pas un style en lui-même, mais un mélange de styles variés, tels que le modernisme, le postmodernisme, le dé-constructivisme, l’Art Déco, le futurisme, etc.

Même de nos jours, le contemporain est un terme qui caractérise tout design courant, sans être relié en évidence avec aucun style que ce soit.

source: Design Group

La raison pour laquelle on confond souvent ces deux styles est la similarité entre le moderne et le mid-century (rétro) moderne. Ce qui sous-entend que le style moderne dispose des éléments toujours de mise, qui peuvent ne pas être populaire au moment. De ce fait, le moderne n’est pas contemporain, mais en fait partie. Qui sait à quoi ressemblerait le contemporain d’aujourd’hui dans 20 ans ?

Un aperçu du design moderne

Le design moderne se trouve souvent associé au minimalisme. Les perspectives modernes sont plutôt ouvertes que fermées et s’appuient sur le ‘’moins c’est, mieux c’est’’. Les éléments du design d’intérieur moderne  sont relativement limités.

source: Steve Shorthouse

Les maisons modernes inspirent une sensation d’élégance; cela parce que les designers utilisent les couleurs pastel, une palette de couleurs neutres pour les murs et le plafond (surtout le blanc) ; Ils adoptent les sols en rayures, comme ces derniers sont dotés d’une beauté naturelle. Le design moderne met en évidence l’illumination et l’ouverture, ainsi qu’une excellente ‘’dispersion’’ de lumière.

source: Design Group

Voici les fondements d’un design d’intérieur moderne :

  • Des couleurs appropriées (mettant en priorité le blanc mais le noir également)
  • Des meubles adaptés tels que les meubles en métal (avec une finition laquée noire ou blanche), tel que le chrome ou l’acier inoxydable.
  • Des murs de couleur blanche
  • Un revêtement de sol bien choisi : le granite, le béton, ou le plancher en bois.
  • Habillage de fenêtre spécifique ; le meilleur choix est d’opter pour des rideaux transparents

source: J Design Group

Le design intérieur moderne favorise les meubles longs et plats avec des pieds légèrement surélevés pour assurer l’ouverture. Les matériaux préférés sont ceux qui sont naturels, tels que le cuir, le lin, le coton ou le bois.

source: Design Group

En général, dans une vraie maison moderne, vous trouverez des tons de couleurs apaisants, tels que le blanc, le crème, le marron ou le gris. Les murs sont blancs et le sol dans une couleur neutre, habituellement en bois, ciment, liège ou même en caoutchouc.

source: J Design Group

En même temps que les couleurs principales, essentiellement le noir et blanc, on utilise les couleurs primaires comme le rouge, jaune et bleu dans une maison moderne. Quelque fois, vous pouvez trouver la couleur orange avec les objets décoratifs, tels que des livres, des accessoires en céramique.

Un aperçu du design contemporain

source: Dick Clark

Le design contemporain semble imiter le moderne, dans le sens où on y retrouve plan ouvert, grandes fenêtres et un plafond haut. Toutefois, le style contemporain accorde plus d’attention aux matériaux naturels, il valorise en même temps les lignes douces et courbées.

Dans le style contemporain, les designers ont la simple habitude d’incorporer la fantaisie dans le cadre à décorer, en ajoutant des meubles vraiment extraordinaires. Le but est de rendre l’espace plus personnel et à mettre une signature personnelle du décorateur.

source: Design Group

Une comparaison générale entre les caractéristiques du moderne et du contemporain dans le design intérieur souligne que les éléments contemporains sont plus libéraux et sensibles aux tendances récentes.

source: L M K interior design