Comment faire la différence entre un studio et un loft

Si vous êtes fan des pièces sans murs de séparation, alors vous faites partie de ceux qui opteraient volontiers pour les studios et les lofts. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles choisit souvent  le studio, étant donné  qu’il ne comporte qu’une seule pièce, une salle de bain, une cuisine ou une kitchenette.

Les studios sont abordables et confortables, c’est pour cela que les gens comme les étudiants, les jeunes professionnels et les jeunes couples les choisissent. D’autre part, ils ne sont pas une habitation idéale pour une famille, étant donné l’absence de murs, donc de l’intimité.

source: ILLY DESIGNS

Qu’est-ce qu’un loft ?

source: Cloud Studios Ltd

Un loft a un design simple et au plan ouvert ; c’est pour cela qu’il est très prisé dans les zones urbaines. On peut reconnaître un loft par son plafond haut, ses structures de support exposées qui remplissent ses larges et spacieuses salles que vous trouvez souvent dans les buildings industriels.

Quelle est la différence entre un loft et un studio ? Ils sont pareils et faire la différence est un peu difficile, pour faire un choix exact. Les quelques détails ci-après pourront vous aider à faire la différence et également à faire votre choix.

source: Carolyn Reyes

Les différences entre un loft et un studio

La taille

source: Reliance Design, Build, Remodel

Ce détail est très remarquable ; en général, les studios ne comportent qu’une ou deux pièces, pas plus. C’est pour cela qu’on les appelle’’ appartements pour célibataires’’. Les lofts ont plus d’espaces, ils se rapprochent un peu des appartements.

source: Croma Design Inc

L’aménagement

source: Cream & Black Interior Design

Le plan ouvert est un concept commun au loft et au studio, comme tous les deux n’ont pas de mur de séparation ; ni pour la cuisine, ni la chambre à coucher, ni le salon. Pour le studio c’est général dû à une optimisation d’espace, pour un loft qui est généralement grand, ce n’est pas l’espace le problème.

La situation géographique

source: Mary Cook

Pour peser le pour et le contre quant au choix entre ‘’studio’’ et ‘’loft’’, il est bon de savoir que la plupart du temps, on trouve les lofts dans une zone urbaine. A cause de leur origine (autrefois usines ou entrepôts) ,  ils ont tendance à être chers, tandis qu’on peut trouver des studios partout en raison de leur grand nombre.

La fonction

source: Mary Cook

Même si à l’origine le but d’un loft est de pourvoir aux artistes un endroit abordable, ouvert et spacieux pour qu’ils puissent y vivre et travailler en même temps, actuellement, ils peuvent servir à d’autres fins créatifs, selon le désir de chacun.

Les caractéristiques et finitions

source: Allen+Killcoyne Architects

A part son plafond haut, le loft, avec ses briques et poutres apparentes dispose d’un look charmant et d’une ambiance cool et artistique. En général, le studio n’a pas ces caractéristiques là, car il se distingue plutôt par son design compact et épuré.

La localisation

source: Facet 14 Studio

Comme il a été dit précédemment, les lofts se trouvent souvent dans les zones urbaines industrielles. En raison de l’urbanisation des villes et de la pluralité des usines et entrepôts abandonnés.

Le coût

source: Superior Closets & Mirror Ltd.

A part le fait que le studio soit plus abordable, il est accessible et facile entretenir. Quand on n’a pas assez d’espace, on a peu de soucis sur ce qu’on a à acheter pour le remplir ; il en est de même pour le souci de l’entretien, surtout concernant le chauffage en hiver et la fraîcheur en été.

Le studio est mieux si vous avez un budget limité, surtout si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace comme celui d’un loft. Le loft est une meilleure option, si vous êtes quelqu’un qui tend à avoir des invités pour dîner ou si vous êtes susceptible de toujours avoir de la compagnie et bien évidemment si vous avez une famille à loger.