Comment faire pour changer ses fenêtres ?

Changer-fenetreComment faire pour changer ses fenêtres ?

Auparavant, on ne changeait les fenêtres que lorsqu’elles étaient usées ; actuellement, changer de fenêtre ne signifie pas forcément qu’il y a détérioration. On change de fenêtre pour une touche de rénovation à notre maison ; que ce soit vu de l’intérieur ou de l’extérieur.

Il est vrai que vous pouvez les changer vous-même, cependant, il ne s’agit pas d’un simple bricolage. Pour changer les fenêtres, il faut s’assurer du bon état des murs. La question de l’isolation et de l’étanchéité sont également des points à considérer.

Etape de pré-changement

Bien que changer des fenêtres peut être associé à un changement de design, on ne peut partir que d’inspiration relative aux couleurs et aux formes. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour ne pas rencontrer de problèmes.

  • Vérification de l’état des murs

Les murs sont les supports de vos fenêtres, assurez-vous qu’ils sont encore assez solide pour subir ce changement. Dans le cas contraire, il est recommandé de renforcer les murs, selon l’ampleur de sa détérioration. Il est préférable de faire appel à un professionnel si vous voyez que vos murs présentent quelques anomalies : moisissures, cassures, …

  • Vérification de la ventilation et de l’étanchéité

On ne peut vivre dans une maison sans fenêtre car qui dit sans fenêtre dit sans ventilation permanente. Par contre, une fenêtre peut engendrer des soucis lors des saisons de pluies ou en hiver si l’étanchéité n’est pas au point. Si vous n’êtes pas sur de savoir effectuer ces vérifications, demandez à un maçon et/ou un menuisier de vous aider.

  • L’isolation acoustique

Si vous vivez isolé de tout voisinage, il n’est peut être pas nécessaire de penser à l’isolation  sonore. Si ce n’est pas le cas, prenez sérieusement cette étape en compte. Selon le matériau utilisé pour vos fenêtres, choisissez parmi les nombreux produits isolants dans les magasins de bricolage. Vous pouvez installer un double vitrage si vous choisissez des fenêtres en verre.

Si ces étapes préalables vous semblent complexes, vous pouvez d’ores et déjà demander l’aide de spécialistes dans le domaine. Assurez-vous de leur faire part de vos besoins et donc de vos attentes.

Si vous souhaitez économiser au maximum la question d’énergie, expliquez-leur de sorte à ce qu’ils isolent correctement vos fenêtres.

Cependant, si c’est l’isolation sonore qu’il faut privilégier, n’oubliez pas de le leur dire.

Il se peut également que les exigences en matière de fenêtres concernent sa facilité d’ouverture et de fermeture.

Dans le cas où vous vouliez changer de fenêtre pour changer le style de votre maison, le côté esthétique est un point à soulever.

Enfin, quelque soient vos attentes, évoquez la question des résistances des fenêtres par mesure de sécurité.

 Le  changement de fenêtres

Si vous êtes convaincu de changer vous-même vos fenêtres, commencer par ôter les structures de vos fenêtres actuelles ; à savoir les vitres, les gonds et les montants. Si aucun problème n’a été constaté durant la vérification préalable, fixez les nouvelles structures sur les tasseaux. Si les tasseaux ne sont plus en très bon état, il faudra les changer d’abord car vous risqueriez d’avoir des problèmes d’isolations thermique et acoustique et aussi des soucis d’étanchéité.