Comment faire soi-même son compost?

En faisant vous-même votre compost, vous allez non seulement améliorer les conditions de vie de vos plantes, mais également réduire les ordures ménagères et aider à la protection de l’environnement.

La plupart des ménages jettent les restes de nourritures. Mais si on transformait tous ceux-ci en engrais, on allégerait les décharges et  on pourrait mieux nourrir nos jardins et nos pelouses.

compost5

Par quoi commencer ?

Prenez un récipient plastique, métallique ou en bois, sans fond, d’une contenance de 300 litres environ (une grande poubelle par exemple). Placez-le au sol dans un endroit ombragé de votre cour. Sur le comptoir de votre cuisine, posez un petit récipient avec couvercle pour y mettre tous les déchets transformables en engrais, pendant que vous faites la cuisine.

compost2

Quel genre de nourriture peut aller dans la poubelle destinée au compost?

Les pelures des fruits, le marc de café ainsi que le papier filtre, les coquilles des œufs et  les restes de légumes sont à inclure dedans. N’y mettez pas les viandes, le fromage, les poissons parce qu’ils attirent les animaux. N’y jetez  pas non plus l’huile de cuisson ou de friture qui attire les insectes.

Fruit and other things that can be used as compost

Quoi d’autres?

Toutes les substances organiques. La majorité du compost devra être constituée de matières sèches, comme du papier journal froissé, des brindilles, des feuilles mortes ou des assiettes à jeter. Ces objets contiennent du carbone, permettant aux microbes qui décomposent toutes les matières,de produire l’énergie nécessaire à la transformation magique. Les aliments et toutes autres matières qui se moisissent facilement, comme les tontes de gazon, fournissent les protéines nécessaires aux microbes pour qu’ils se reproduisent. On obtiendra de meilleurs résultats avec une proportion de trois doses de matières sèches et contre une dose de matières humides. Ne vous en souciez pas, ce n’est pas une règle très stricte et difficile à suivre, composer de l’engrais n’est pas si difficile que cela.

compost4

Et pour l’entretien?

Surveillez le niveau de la moisissure. La pile d’ordures doit rester humide, comme une éponge essorée, mais non pas inondé comme un marécage, ni trop sec pour s’envoler facilement partout. Si c’est trop sec, arrosez-le avec un tuyau, si c’est trop humide, ajoutez des journaux déchiquetés ou des écorces de bois.

Comment faire pour l’odeur?

Assurez-vous que la partie supérieure de la pile d’ordures soit recouverte  d’une couche de fouillis secs comme des feuilles mortes et pensez à recouvrir les nouveaux venus avec  les anciennes ordures (gardez toujours à côté une pelle manuelle à ce fin).

Quand est-ce qu’on peut dire que les ordures sont décomposées?

En général, cela prend quatre à six mois. A cet issu, le compost devient du terreau marron foncé ou noir, avec un agréable arôme du sol. Une fois la totalité des ordures transformée ainsi, débarrassez la poubelle  et laissez l’engrais obtenu sur le sol de votre cour, pendant encore  quelques semaines. Déposez la poubelle à un autre endroit pour commencer avec une nouvelle pile. Secouez-la pour enlever les restes qui ne se sont décomposés.

Comment utiliser le compost obtenu?

Il vous suffit de le répandre sur votre pelouse pour la nourrir ou bien le mélanger au terreau du jardin.

compost