Comment faire un abat-jour en toile ?

Abat-jour-rustique1“Bon marché ne signifie pas de mauvaise qualité! Cela veut tout simplement dire être économe et éviter le gaspillage.” – Catherine Pulsife

Nous avons tous cette lampe sur pied qui est tombée tellement de fois et dont l’abat-jour a été reprisé, recollé, déformé à chaque fois. Ah quelle stupide lampe!

Il serait peut-être temps pour un nouvel abat-jour! Comme à l’accoutumée, il serait préférable d’avoir un nouvel abat-jour totalement différent de ceux déjà présents dans la maison (pas de monotonie!) et bien sûr, sans avoir à dépenser un sou. Car si vous vous en procurez un neuf au magasin, vous aurez tout d’abord un choix limité de couleurs, de styles. Et bien sûr, avec les prix qui vont avec, variant du plus surprenant au plus scandaleux.

Pour le matériau à utiliser, le choix se porte tout de suite sur un matériau très économe, le treillis métallique

Commencez par vous débarrasser de l’ancien et désormais détesté abat-jour mais en gardant le cerceau du dessous car nous en aurons besoin pour notre nouvel abat-jour. A l’aide d’un coupe-fil métallique, découpez la forme déployée de l’abat-jour dans le treillis métallique tout en laissant dépasser environ 2 centimètres et demi.

Abat-jour-rustique2

Abat-jour-rustique3

Utilisez ensuite un fil métallique pour assembler la forme de l’abat-jour et bien le fixer, puis le raccorder solidement au cerceau.

Abat-jour-rustique4

Maintenant que vous avez une base solide pour votre abat-jour, vous pourriez vous arrêter là et disposer d’un abat-jour avec un effet dépouillé. Mais vous passerez à côté d’un style 100% naturel que nous vous proposons à travers cet article. Prenez un morceau de toile de jute pour tamiser l’ambiance et faire ressortir l’effet de nature.

Il est important de garder le processus aussi simple et facile à réaliser que possible. Le but ici n’est pas de réaliser un abat-jour professionnel, mais d’avoir un élément décoratif facile à réaliser soi-même et plus important encore, facile à remplacer lorsque l’envie vous en prend au gré des tendances!

Déroulez la toile de jute et pliez la de sorte à obtenir approximativement la même hauteur que celle du squelette en métal. Découpez ensuite la toile pour en avoir assez pour faire le tour de l’abat-jour en ayant environ 2 à 5 centimètres de plus à superposer pour la fixation.

Abat-jour-rustique5

Abat-jour-rustique6

Prenez une aiguille ainsi qu’une grosse ficelle et effectuez une couture grossière sur le cerceau. Laissez la toile pendre et ne fixez aucune autre partie de celle-ci.

Ne choisissez pas une lampe incandescente pour ce type d’abat-jour qui risquerait de provoquer une incendie à cause de la chaleur. Choisissez plutôt une lampe LED ou une lampe économique à néon qui ne produisent aucune chaleur.

Abat-jour-rustique7

Vous pouvez lisser les bords de la toile de jute ou alors le laisser légèrement effiloché pour un effet rustique. Les deux designs sont présentés ci-dessous.

Abat-jour-rustique8

Abat-jour-rustique9

Poussant le recyclage au maximum, vous pouvez utiliser les anciens abat-jours comme tableau en les plaçant dans des cadres comme nous l’avons fait pour les nôtres.

Abat-jour-rustique11

Vous pouvez maintenant profiter de votre nouvelle lampe, d’une nouvelle ambiance et sourire à l’idée d’avoir économisé encore une fois un maximum d’argent pour cet abat-jour!