Comment faire une fresque en mosaïque ?

La mosaïque permet de composer des décors d’autant plus originaux qu’elle associe toutes sortes de matériaux de récupération. Pour exemple, cette fresque riche et généreuse évoquant le voyage.

Aujourd’hui, nous allons parler d’un projet assez agréable. Nous allons voir ensemble comment faire une fresque en mosaïque.

La phase de préparation

Ce qui est merveilleux avec la mosaïque c’est que presque tous les matériaux sont les bienvenus. Miroir, verre, vaisselle, poterie, sable, pierre et même le bois peuvent être utilisés.

Pour la découpe des matériaux, nous conseillons l’usage d’une pince japonaise ou d’une pince de mosaïste. Pour ce qui est du verre, c’est mieux qu’il soit retaillé au coupe-verre.

Ce n’est pas possible de créer la fresque immédiatement sur le support ; on la conçoit à blanc pour commencer. On reproduit le motif sur du papier kraft avec les dimensions réelles. On choisit ensuite les matériaux et les dispose tout en considérant les espaces de joints.

Lorsque le décor est achevé, on le recouvre de bandes adhésives. Ceci est fait dans le but de bloquer les fragments avant de poser un film polyane.

On effectué des tracés qui sont piqués tous les centimètres. Le film polyane disposé sur le mur, on reproduit les motifs par tamponnement à l’aide d’une poupée. Le motif apparaît par la suite en pointillé sur le support.

La phase de mise en œuvre

On découpe une partie du décor, à l’aide d’un cutter, au ras de la bordure. La rigidité provoquée par l’adhésif permet de sélectionner des morceaux de 30 cm de côté. Le mur est enduite avec de la colle blanche pour carrelage mural qu’on a appliquée au couteau et striée avec une spatule crantée.

Lorsque la partie en question est appliquée, il faut s’assurer de l’adhérence et de la planéité de chaque élément. Dans le cas où la colle remonte à travers les joints, on fend l’adhésif afin de venir à bout du surplus. On découpe les parties une à une puis les dispose selon le motif de la fresque.

On retire l’adhésif puis on attend trois jours avant de continuer. Une fois ces trois jours écoulés, on applique une barbotine épaisse de couleur gris clair. Nous conseillons l’usage d’une raclette de récupération parce que c’est souple facile à utiliser. Pour la finition, un nettoyage et un lissage avec un chiffon sec et non pelucheux sont recommandés.

Les étapes en images

fresque-mosaique1

 

Réaliser le décor

On pose les matériaux à blanc sur le papier kraft. On s’assure que les jours entre tesselles ne dépassent pas 1cm. On s’aide d’un marteau et d’une pince japonaise pour ajuster les coupes.

Poser l’adhésif

Quand le décor sera achevé, on le recouvre de plusieurs couches de bande adhésive transparente. Il faut procéder par zone de couleurs ou de matériaux avant de vérifier que chaque tesselle adhère.

Tracer et percer les tracés

On recouvre le tout avec le film polyane. On trace au feutre indélébile, les décrochements, les changements de matériaux et les encastrements particuliers du décor. Puis on perce les tracés tous les centimètres à l’aide d’une pointe de 3 mm,

Tamponner le long des tracés

fresque-mosaique2

Découper le décor

On effectue la découpe de chaque. On encolle le mur et on colle le décor.

realiser-fresque-mosaique